C'est le 29 juin qu'une Tesla Model 3 est allé se mesurer au célèbre circuit de Monterey, le WeatherTech Raceway, plus connu sous le nom de Laguna Seca, que la berline phare de Tesla a bouclé en 1'37"5. Il s'agirait du chrono le plus rapide établi par une voiture électrique sur le circuit d'IndyCar, et d'un chrono même meilleur que la Jaguar XE SV Project 8, qui avait établi un temps de 1'37"54 sur le même circuit.

La réalité est qu'une voiture électrique a déjà tourné plus vite, il s'agit du Kleenspeed EV-11, un prototype 'zéro émission', qui avait avalé le tour de piste en 1'32"046. Teslarati, à l'origine de l'info, précise toutefois que la Model 3 est devenue la voiture de série électrique la plus rapide sur le circuit californien, mais là encore, des conditions et des nuances sont à appliquer à ce record, puisque la berline utilisée pour ce record est préparée par Mountain Pass Performance (MPP).

'

Le souci est donc que cette Tesla Model 3 n'est pas d'origine, ou en tous cas n'était pas dans une version production, contrairement à la XE SV Project 8 notamment, qui était une version originale sortie d'usine. MPP a ajouté des batteries plus légères, des suspensions ajustées, un système de freinage légèrement revu mais par-dessus tout, les pneus montés étaient des Michelin slicks. Sans eux, il n'y aurait aucune chance pour cette Tesla de réussir à faire un tel chrono.

Et même si Tesla venait à sortir une ligne MPP d'accessoires performance, cela ne serait possiblement pas suffisant pour aller chercher le temps de la Jaguar, puisque le véritable chrono de la Tesla, selon The Drive, serait de 1'37"566, et aurait été arrondi à l'inférieur pour apparaître sous la barre fixée par la sportive britannique. InsideEVs a pu avoir les temps officiels du festival Refuel, organisé par MPP, mais cette voiture n'apparaît pas aux mains de Sasha Anis, qui était au volant pour faire ce tour filmé, et son propriétaire n'a pas fait mieux qu'un temps de 1'37"775. Si le 1'37"566 de cette Tesla Model 3 MPP est très réussi, il n'en reste pas moins bien trop énigmatique pour apparaître dans un quelconque registre sérieux.

Avec Gustavo Henrique Ruffo

Galerie: Tesla Model 3 Laguna Seca