Les premières livraisons sont prévues pour le mois de janvier 2020.

Après une présentation il y a déjà quelques mois, DS Automobiles lance enfin les commandes de la version électrique de son nouveau SUV urbain. Le DS 3 Crossback E-Tense 4x4 peut maintenant être commandé au sein de tout le réseau DS. Les premières livraisons devraient intervenir dès le mois de janvier 2020, soit peu de temps après sa cousine technique, la Peugeot e-208 et dans les mêmes eaux que son autre cousine : la Peugeot e-2008. Avec trois modèles électriques aboutis, et même bientôt quatre avec l'Opel Corsa-e, le groupe PSA entame une conquête du marché de l'électrique avec des produits à volume, tandis que d'autres constructeurs préfèrent encore réserver ce genre de technologie à des modèles plus haut de gamme.

Les tarifs sont toutefois plus élevés que les versions thermiques traditionnelles puisqu'il faudra compter 39'100 euros pour un DS 3 Crossback E-Tense en finition So Chic et même 46'400 euros pour la version "La Première". À cela, il faut bien évidemment retirer le bonus écologique de 6000 euros. Ainsi, le SUV français 100 % électrique se positionne globalement au niveau des tarifs du Hyundai Kona electric, même si le SUV coréen se révèle un peu plus endurant. Effectivement, avec sa batterie de 50 kWh, le DS 3 Crossback E-Tense revendique 320 kilomètres d'autonomie (cycle WLTP) tandis que le Hyundai Kona electric, aux tarifs sensiblement équivalents, est équipé d'une batterie de 64 kWh lui permettant de parcourir environ 450 kilomètres avec une seule charge. Le SUV tricolore se veut en revanche plus haut de gamme au niveau de sa présentation.

Sous le capot, nous retrouvons un moteur de 136 chevaux (100 kW) qui lui permet, en outre, d'abattre le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. DS Automobiles annonce une recharge de la batterie en cinq heures sur une Wallbox et seulement 30 minutes pour recharger à 80 % sur une borne rapide. Rappelons que le DS 3 Crossback E-Tense n'est pas le seul modèle électrifié de la gamme DS puisque le DS 7 peut lui aussi recevoir une variante équipée de batteries, sauf qu'il ne s'agit pas d'une version 100 % électrique mais d'une hybride.

Découvrez notre vidéo concernant les technologies autonomes par Bosch

'

Galerie: DS 3 Crossback (2019)