Il s'agit à proprement parler de la première vraie nouvelle Lotus depuis plusieurs années.

C'est officiel, Lotus révèle le nom de sa première hypercar électrique : Evija. Elle sera virtuellement présente au Festival de vitesse de Goodwood, qui débute le jeudi 4 juillet 2019. Lotus montrera probablement son monstre à quelques invités triés sur le volet, avant de révéler complètement sa voiture au grand public plus tard au cours de ce même mois. 

"Evija est le nom parfait pour notre nouvelle voiture car c'est la première hypercar de Lotus, notre première offre électrique et le premier nouveau modèle sous la direction de Geely. L'Evija est une Lotus pas comme les autres, mais une vraie Lotus dans tous les sens du terme. Elle rétablira notre marque sur la scène automobile mondiale et ouvrira la voie à d'autres modèles visionnaires.", a déclaré Phil Popham, PDG de Lotus Cars.

Avant d'annoncer son nom définitif, cette voiture s'appelait "Type 130". Lotus a fait ce choix car son hypercar électrique ne sera produite qu'à seulement 130 exemplaires. Elle sera assemblée dès l'année prochaine dans l'usine de Hethel, au Royaume-Uni.

Nous ne savons pas grand-chose à propos de cette voiture. Les journalistes britanniques croient savoir que l'Evija a la même longueur qu'une Evora, soit 4,4 m de long. Sa structure serait en carbone, et ses moteurs seraient développés par Williams Advanced Engineering. Comme nous avons affaire à une hypercar, nous pensons que sa puissance sera supérieure à 1000 ch. Il faut garder en tête que Pininfarina commercialise lui aussi une hypercar électrique, la Battista, qui n'affiche pas moins de 1900 ch ! Cette puissance serait transmise aux quatre roues, et les performances seraient démoniaques.

Qui dit Lotus, dit poids réduit. Le constructeur britannique a certainement veillé à ce que le poids de sa voiture soit le plus bas possible, chose qui n'est pas facile avec une voiture électrique car généralement, le poids d'une batterie est assez conséquent. Selon Autocar, l'Evija sera révélée le 16 juillet 2019 à Londres. 

Note : Evija se prononce "ev-eye-a".