La Model 3 fait un carton !

Malgré un marché plutôt maussade aux États-Unis depuis le début de l'année 2019, Tesla continue de tirer son épingle du jeu et surfe sur les excellents résultats de la Model 3, puisque la marque a battu son précédent record de livraisons sur le deuxième trimestre de l'année, entre début avril et fin juin. La firme d'Elon Musk a enregistré des chiffres nettement supérieurs aux attentes, que ce soit en termes de livraisons ou de production.

En trois mois, ce sont 95'200 Tesla qui ont été livrées à des clients, là où les prédictions estimaient un chiffre situé autour de 91'000. Il est à noter que parmi ces livraisons, 77'550 ont été des Model 3, confirmant le succès phénoménal de la petite berline. Outre ces ventes, le rythme de production n'a pas été réduit puisque 87'000 voitures ont quitté les chaînes de fabrication dans le même temps. Tesla n'a toutefois communiqué aucune donnée sur la répartition géographique de ces ventes, mais on sait que c'est encore au pays de l'oncle Sam que la majorité des voitures sont livrées.

Afficher de tels résultats face à un marché en berne permettra forcément de retrouver de la sérénité, après un début d'année en retrait sur le plan commercial, qui avait été accompagné de l'habituel train de rumeurs au sujet des difficultés de la marque. Celui-ci a pris d'autant plus d'ampleur que plusieurs cadres de la marque ont quitté le navire. Mais l'action repartait à la hausse mardi soir (+6,7 %) et Tesla affichait sa confiance dans un document boursier : "Nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à faire croître la production totale et les livraisons au troisième trimestre."

Aux États-Unis, ce sont les taux d'emprunt qui ont mis un coup supplémentaire à une industrie déjà en difficulté, sauvée l'an dernier par les ventes de pick-ups et SUV, et qui paie les grosses augmentations des tarifs globaux du secteur. Si l'on ajoute à ça des conditions plus difficiles d'accès à des prêts et crédits pour se porter acquéreur d'une voiture, les ventes se retrouvent impactées très négativement.

'