Les investigations portent maintenant sur le module avant de la batterie.

Il est impossible que vous n'ayez pas vu cette vidéo qui a fait le tour du monde après sa publication sur le web. En avril dernier, dans un parking de Shanghai, une Tesla Model S blanche était stationnée quand soudainement, une fumée blanche se dégagea avant que la voiture explose et prenne feu. Cet incident porte préjudice à l'image de Tesla, qui a tout de suite dépêché des experts afin d'enquêter et de faire lumière sur les causes de l'explosion. Le gouvernement chinois est lui aussi préoccupé par la situation, car les voitures électriques qui s'embrasent dans l'Empire Milieu se comptent par dizaines. Récemment, c'est le constructeur NIO qui a été contraint de rappeler son SUV, le ES8, après des incendies à répétition. 

De son côté, Tesla enquête depuis des semaines à propos de cette affaire et voici que sur le réseau social préféré des Chinois, Weibo, le constructeur californien a donné les premiers résultats de son enquête. On ne peut pas dire que Tesla soit très bavard, la marque reste très évasive et ne donne pas tous les détails techniques. Pas de panique, il s'agit d'une enquête préliminaire, Tesla devra donner plus d'informations un peu plus tard. 

Selon cette enquête, préliminaire donc, il semblerait que la batterie de la Model S ne présente pas de défaut majeur. Pour expliquer l'explosion de la voiture, Tesla affirme simplement qu'un des modules avant de la batterie a été défaillant, ce qui a entraîné la formation de la fumée puis l'explosion de la batterie et de la Model S. Tesla doit maintenant comprendre pourquoi le module incriminé fut défaillant, et comment se prémunir afin que d'autres Model S ne subissent pas le même sort. 

Que cela rassure les propriétaires d'une Model S, après cet incident, Tesla a tout de suite mis à jour à distance les batteries de ses voitures. Selon les propos de l'entreprise, cette mise à jour a été effectuée à titre préventif afin que les batteries soient plus fiables. Pour rappel, les batteries des Tesla Model S et Model X sont fabriquées par Panasonic, au Japon. Selon les dernières informations, Tesla serait en train de développer en interne ses propres cellules de batteries, afin de gagner en indépendance vis-à-vis des fournisseurs de batteries.

'