Un toit solaire permet de recharger la batterie d'appoint.

En pleine canicule, Nissan dévoile un concept très à-propos : un e-NV200 converti en camion de glaces ! Le véhicule est officiellement nommé Nice Cream, Nice étant les initiales de "No Internal Combustion Engine", soit en Français "Sans moteur à explosion"

Le Nice Cream est le fruit d'un partenariat entre Nissan et le fabricant de crèmes glacées Mackie’s of Scotland. 100% électrique, il a été mis au point dans l'idée de réduire la pollution générée par les camions de glaces, qui utilisent habituellement des mécaniques diesel.

Le véhicule dispose d'une batterie de 40 kWh qui, comme sur n'importe quel autre e-NV200, se charge d'alimenter le moteur. Pour les équipements spécifiques comme la machine à glace à l’italienne, le compartiment de congélation et le réfrigérateur à boissons, Nissan a ajouté un bloc d'alimentation portable. Cet ensemble, qui a été construit à partir de batteries prélevées sur des véhicules électriques d'ancienne génération, cumule une capacité de stockage de 1,4 kWh. Il peut être rechargé de façon classique sur une prise de 230 volts ou par l'intermédiaire des panneaux solaires situés sur le toit du véhicule. En privilégiant la deuxième solution, il faudra compter entre deux et quatre heures pour une charge complète, alors que celle-ci s'effectuera en une heure environ sur une prise.

Nissan e-NV200 Nice Cream
Nissan e-NV200 Nice Cream

Le Nice Cream est équipé d'un écran tactile sur le côté pour que les clients puissent payer en sans contact ou à l'aide de leur smartphone. Il dispose aussi de ce que Nissan appel un "bouton intelligent", qui génère un tweet pour indiquer où se situe le véhicule, afin que les amateurs de glaces aux alentours puissent le trouver rapidement. 

"La version Nice Cream sera commercialisée en Europe courant 2019", a promis Nissan, qui n'a pas encore communiqué de tarifs.

Galerie: Nissan e-NV200 Nice Cream