La Taycan, un défi sur le plan du design.

Porsche est sur le point de commencer sa grande offensive sur le marché du tout électrique. Ce sera avec la Taycan, une berline qui sera commercialisée en fin de l'année. Avant de la présenter sous toutes ses coutures, le constructeur allemand l'évoque dans de nombreux teasers.

Le dernier en date est constitué de quelques croquis, pas inintéressants mais tout de même assez éloignés de ce que sera la voiture définitive. Pour se faire une idée fiable du design de la Taycan, mieux vaut se tourner vers les photos de prototypes peu camouflés, qui ne manquent pas d'ailleurs.

Porsche Taycan croquis

À ces image s'ajoute un témoignage de Michael Mauer, l'homme à la tête du style de Porsche. Le designer est revenu sur les défis que représente le développement d'un véhicule électrique, particulièrement pour une marque comme Porsche. "Habituellement, les véhicules électriques sont plus hauts que les véhicules conventionnels, parce que les batteries, à la fois relativement lourdes et grosses, sont positionnées sous le plancher, et que les occupants sont assis au-dessus", a-t-il commenté, avant d'ajouter : "Nous n'étions pas prêts à accepter cela. Néanmoins, vous ne pouvez pas installer les batteries à un autre endroit si vous voulez préserver une bonne dynamique de conduite, car le centre de gravité doit être aussi bas que possible. Comme il n’est pas possible d’élargir la voiture, le challenge était de positionner les passagers le plus bas possible tout en évitant de les allonger comme dans une Formule 1". Michael Mauer explique avoir trouvé la parade avec ce qu'il appelle les "foot garages" (traduisez ça comme vous vous voulez), solution qu'il ne détaille pas mais qui, selon lui, a permis de dégager l'espace nécessaire au confort des passagers tout en conservant une faible hauteur de carrosserie, et donc un design sportif.

Dynamique à l'extérieur, la Taycan le sera aussi sur la route, avec une motorisation délivrant plus de 600 ch. Elle sera capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.

Galerie: Porsche Taycan croquis