'Terminator' milite pour la voiture électrique !

Quoi de pire que de se rendre dans un garage ou chez un concessionnaire avec l'envie d'acheter une voiture précise, au moins dans son segment ou son type d'énergie, et de croiser la route d'un vendeur qui souhaite vendre autre chose ? C'est ce qu'ont vécu les candidats involontaires de cette caméra cachée organisée aux États-Unis, et dont la star n'était autre que l'ancien gouverneur de Californie et acteur, Arnold Schwarzenegger.

Dans cette vidéo appelée 'Kicking Gas', le célèbre interprète du Terminator est grimé en vendeur de voitures bien décidé à promouvoir l'automobile thermique à tout prix, face à des clients venus pour acheter un véhicule électrique. Howard Kleiner, c'est son nom dans la vidéo, loue les bienfaits des moteurs à combustion interne en usant des arguments habituels des personnes opposées à l'automobile électrique, comme l'absence de bruit, mais aussi des justifications beaucoup plus fantaisistes, comme celle selon laquelle le développement des voitures polluantes permet de réguler la population.

"Votre attention, je veux que vous écoutiez très attentivement. De la part de Big Oil, je vous remercie de choisir des muscle cars qui utilisent de l'essence, longue vie à la grosse berline américaine", commence l'acteur dans la vidéo, afin de lancer un premier message contradictoire à ses potentiels clients. Trois minutes plus tard, le ton réel de la vidéo est donné par une phrase de conclusion : "Les voitures électriques préservent de l'argent, du temps, et l'environnement, sans sacrifier l'amusement et l'excitation de la conduite".

Schwarzenegger s'est engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique et est un utilisateur averti de voitures électriques puisqu'il possède notamment un Mercedes Classe G converti à l'électrique, et a également été l'égérie d'une conversion de Hummer électrique lors de sa présentation. Un Hummer électrique auquel songe d'ailleurs General Motors pour relancer le modèle. Cette vidéo a été produite par Veloz, une organisation qui essaie d'initier le public aux voitures électriques afin d'amorcer la transition écologique dont elles font partie.

'