Au côté de la gamme actuelle Tesla !

Concours regroupant d'anciennes voitures, Chantilly Arts & Élégance va faire la part belle à une marque que l'on a encore du mal à associer avec les termes 'automobile classique', à savoir Tesla. En effet, le constructeur d'Elon Musk va exposer, pour la première fois en France, l'intégralité de sa gamme, actuelle et passée au domaine du château de Chantilly ce dimanche 30 juin. Cela comprend évidemment le seul véhicule que Tesla a arrêté, le premier Roadster.

Il sera présent aux côtés des trois voitures que propose actuellement la marque, que sont la berline Model S, le SUV Model X, et l'entrée de gamme qu'est la Model 3. Le premier Tesla Roadster marque une histoire importante pour Tesla, puisqu'il était à l'origine du Tesla Secret Master Plan proposé par Elon Musk en 2006.

Le premier Tesla Roadster

Le constructeur nous rappelle les trois axes consécutifs de cette stratégie, qui était de concevoir une sportive électrique pour prouver qu'une voiture électrique pouvait être amusante, réinvestir l'argent gagné avec ce modèle peu répandu pour concevoir un modèle plus abordable et développer les autonomies et réseaux de charge pour remplacer le véhicule principal du foyer. Par la suite, l'objectif était enfin de réinvestir les revenus générés pour concevoir un véhicule encore plus abordable, permettant de développer plus largement la mobilité électrique. Trois étapes qui ont été concrétisées par la commercialisation du Roadster en 2008, celle de la Model S en 2012, et enfin de la Model 3 en 2018.

Développé avec l'aide de Lotus Cars, qui a fourni une Elise pour faire la base du châssis, ce Roadster développait environ 280 chevaux et pouvait abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Il fut vendu à environ 2500 exemplaires, ce qui était le nombre de Tesla qui roulaient dans le monde jusqu'à la commercialisation de la Model S, en 2012. Elles sont aujourd'hui un demi-million dans le monde, et c'est également pour montrer comment s'est déroulé ce développement que la gamme sera exposée à Chantilly.

'