L'électrique est un enjeu majeur pour le monde de la moto et BMW compte bien ne pas prendre de retard dans ce domaine.

Il n'y a pas que le monde de l'automobile qui est en pleine transition énergétique. La moto est aussi concernée et de nombreux constructeurs ont déjà prévu de commercialiser un modèle 100 % électrique d'ici les prochaines années. Avant ça, les motos doivent passer au stade de concept, comme en témoigne la BMW Motorrad Vision DC Roadster, un modèle au look résolument sportif et futuriste. Concernant les informations techniques, BMW est resté très évasif, nous savons simplement que le concept est équipé d'un moteur électrique et d'un cadre mêlant carbone et aluminium pour plus de légèreté.

Le communiqué explique ainsi : "Remplaçant ce qui aurait été le moteur thermique auparavant, il y a maintenant une batterie montée verticalement et orientée longitudinalement. Pour le refroidissement, deux éléments latéraux dépassent avec des nervures et des ventilateurs intégrés. Comme au sein du moteur boxer de la BMW R 32 – dont Max Friz a conçu le développement en 1923 – les éléments de refroidissement sont placés au niveau des flux d’air. Le moteur électrique en forme de cylindre est positionné sous la batterie et est directement relié à la transmission".

BMW Vision DC Roadster Concept
BMW Vision DC Roadster Concept

On remarque également que la forme du moteur flat twin a été conservé, même s'il n'y a pas de moteur thermique et donc pas de cylindres. Disons que c'est peut-être un clin d'œil a son futur passé. Toujours sans entrer dans les détails, BMW annonce l'incorporation d'une batterie assez volumineuse qui laisse sans doute présager une belle autonomie. En dehors de ça nous pouvons aussi souligner la présence d'optiques à LED à l'avant comme à l'arrière ou encore de signatures lumineuses latérales.

Edgar Heinrich, le responsable du design chez BMW Motorrad, explique : "Le moteur boxer est le cœur de BMW Motorrad – un pilier absolu de son caractère. Mais BMW Motorrad est également synonyme de concepts visionnaires de véhicules à émissions nulles. Dans ce contexte, une question se pose : que se passerait-il si nous remplacions le moteur boxer par un moteur électrique ? Le concept Vision DC Roadster montre comment nous pouvons conserver l’identité et l’apparence emblématique de BMW Motorrad sous une forme distinctive tout en présentant un nouveau type de plaisir de conduite".

Cette moto ne restera pas au stade de concept puisque BMW Motorrad compte bien développer une vraie gamme d'engins électriques à l'avenir. D'ici 2021, au moins cinq modèles électrifiés seront commercialisés. Pour le moment BMW propose un seul modèle électrique à sa gamme avec le maxi-scooter C Evolution. D'une manière générale, suite à la révélation de son programme électrique, BMW a annoncé l'arrivée de 25 modèles électrifiés d'ici 2023, autos et motos confondues.

Galerie: BMW Vision DC Roadster Concept