Arrivée sur le marché européen en début d'année, la Tesla Model 3 portait les espoirs d'une grosse progression de Tesla sur l'ensemble du secteur automobile, pas uniquement sur le plan de l'électrique, et le pari est clairement en passe d'être gagné, puisque l'entrée de gamme du constructeur de Palo Alto enregistre de très bons chiffres face à la concurrence. En Californie, d'où Tesla est originaire, la Model 3 est la troisième vente absolue sur le marché.

Ce n'est pas encore le cas sur le Vieux Continent, mais la marque d'Elon Musk est en train de faire une belle percée dans les ventes, notamment au milieu des constructeurs premium, qui subissent les uns après les autres les assauts du constructeur électrique. Dernière victime en date, et non des moindres, Porsche ! C'est l'analyste Matthias Schmidt qui le confirme, et dont l'analyse prouve que la Model 3 est capable à elle seule de défier le marché du premium.

 

"Tesla ne vend encore qu'un dixième du volume des équipes comme Mercedes, Audi et BMW dans la même région, mais est très performante contre certains autres constructeurs premium de niche", a-t-il déclaré dans un message, avec un graphique prouvant les performances de la marque, qui détaille également les ventes de chacun des trois modèles de Tesla.

Porsche a environ vendu 27'000 voitures en Europe de l'ouest depuis entre janvier et mai, tandis que Tesla en a écoulé 31'065, dont plus de 25'000 Model 3. De quoi battre, à elle seule, les marques qui figurent au tableau de chasse de Tesla, à savoir Alfa Romeo (22'500 environ) et Lexus (près de 22'000). Il est bon de noter que les livraisons de la Model 3 n'ont commencé qu'en février, ce qui laisse penser qu'à un tel rythme, elle aurait pu battre Porsche toute seule, et que les résultats de la marque pourraient être supérieurs à ce qu'ils sont déjà. Il sera désormais intéressant de voir le rythme des ventes après l'engouement des premières réservations qui ont suivi l'arrivée au catalogue européen de la petite berline.