Pour préparer un futur autonome !

Roborace a annoncé avoir prolongé son partenariat avec Michelin pour l'avenir du développement de la discipline, dont la Saison Alpha a débuté au mois d'avril à Monteblanco. Depuis les débuts du développement de la Robocar, puis des Devbot, Michelin a été le partenaire pneumatique de la série, dans laquelle il fournit des pneus similaires en tous points à ceux utilisés sur la route, à l'exception d'une taille adaptée à ces voitures futuristes.

Michelin a décidé de soutenir les Championnats modernes, à l'image de la Formule E et de la Moto-e, et le partenariat avec Roborace permet aussi de développer ses produits pour l'avenir de la voiture civile, avec l'arrivée progressive des voitures électriques et autonomes, dont les contraintes sur les gommes sont différentes que celles appliquées par les voitures thermiques et les conducteurs humains.

"Michelin a soutenu nos plans ambitieux d'amener à la vie la première discipline sportive de voitures autonomes depuis que ça n'était qu'un concept", a déclaré Lucas Di Grassi, le PDG de Roborace. "Leur croyance en un futur autonome et connecté, ainsi que leur expertise pour la création de pneus à la pointe de l'innovation, en fait un partenaire parfait et nous sommes ravis de continuer notre voyage palpitant en les ayant à nos côtés."

De son côté, le Bibendum est ravi de soutenir ce projet, comme l'explique le directeur de Michelin Motorsport, Matthieu Bornardel : "Michelin a toujours été orienté vers l'innovation et concentré sur les nouvelles technologies pour la mobilité. Avec l'objectif d'améliorer la sécurité et l'efficience énergétique, notre ambition est de développer une nouvelle génération de pneus, capable de capturer des informations valables et de les rendre disponibles pour les systèmes de monitoring de la voiture. Roborace est la plateforme parfaite pour nous permettre de travailler à la fois sur la technologie pneumatique, et sur l'interface numérique avec la voiture, tout en évaluant le profil d'un pneu pour un véhicule autonome."