Le résultat n'est pas forcément celui que l'on croit...

Nos confrères italiens viennent de lancer leur édition d'InsideEVs, votre site consacré à la mobilité électrique. Et justement, pour célébrer l'événement, ils ont organisé une petite course, une fameuse drag race, entre une voiture zéro émission, et une sportive plus traditionnelle. Un match encore jamais vu entre la récente Tesla Model 3 dans sa déclinaison Performance, et une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

Si ce genre de course tourne en général à l'avantage de la firme de Palo Alto, vous allez voir qu'ici le résultat n'est pas forcément celui que l'on attend ! 

Galerie: Tesla Model 3 VS Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, le match

La tradition l'emporte

Avec la Tesla Model 3, c'est très simple. Feu vert et pied droit enfoncé à fond. Seule recommandation : entrer dans le mode Track pour que l'électronique délivre instantanément les 639 Nm de couple aux quatre roues grâce à la présence d'un moteur par essieu. Le Model 3 s'élance à la vitesse de l'éclair et continue imperturbablement sa course. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,4 secondes.

Du côté de la Giulia, par contre, il faut être prudent. Le démarrage sans faire patiner les roues arrière est plus compliqué. La voiture, qui promet un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes souffre un peu dans les premiers mètres. Mais une fois l'adhérence trouvée, les 510 chevaux se déchaînent

Alors pourquoi les comparer ? Tout simplement parce qu'elles ont beaucoup de points en commun. Toutes deux ont une carrosserie tricorps et une longueur de près de 4,7 mètres. Et puis les deux incarnent deux visions bien différentes de l'automobile, à une époque qui fait face à une transition entre thermique et électrique. Cette course se fait sur 400 mètres, et il y a une passe d'arme entre les deux voitures. Et pour ceux que le résultat pourrait interroger, sachez que la Tesla Model 3 est ici équipée de pneus d'hiver.

Au final donc, vous l'aurez compris, c'est l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui bat la Tesla Model 3 en terminant avec une très courte avance sur l'américaine pourtant partie plus rapidement.

 

Galerie: Tesla Model 3 VS Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, le match