Fin du suspense dans quelques jours !

Pour les marques habituées à proposer des voitures de sport, l'électrification des voitures et le développement des technologies d'aide à la conduite pourraient paraître de prime abord peu compatibles avec leur philosophie. Néanmoins, la plupart d'entre elles sont persuadées qu'elles parviendront à résoudre l'équation.

C'est notamment le cas de BMW, qui apportera sa réponse et donnera sa vision des choses avec un nouveau concept, le Vision M Next. Les informations distillées dans le premier teaser sont rares, mais on sait que le véhicule montrera "comment la technologie peut être exploitée pour améliorer le plaisir de conduite". Il affichera donc une philosophie différente du Vision iNext, un véhicule plus luxueux et d'abord centré autour de la conduite autonome. Il devrait être au moins hybride, peut-être entièrement électrique.

Galerie: BMW Vision M Next Concept teasers

Réalisées par l'artiste Thomas Demand, les premières images montrent peu de choses. Des bouts de carrosserie noirs et rouges, qui sont en fait des maquettes en carton, mais pas le moindre plan global, pas de silhouette, pas de vues de face ou de dos, même plongées dans l'obscurité. Ces premiers éléments laissent toutefois penser que les lignes seront plutôt tendues, ce qui n'aurait rien d'illogique sur un véhicule à vocation sportive. Certains rêvent déjà d'une sorte de M1 des temps modernes, mais rien ne permet de valider cette thèse pour le moment.

Le concept Vision M Next sera présenté dans quelques jours à Berlin – aucune date précise n'a été communiquée. Nous ignorons à ce stade s'il s'agit d'un concept sans avenir ou s'il constitue l'acte de naissance d'une nouvelle voiture de série. Pour le Vision iNext mentionné plus haut, la réponse est déjà connue : le véhicule finira bien par entrer en production (des tests ont déjà commencé). La version de série doit voir le jour en 2021, comme la berline i4. Un an avant, BMW aura également lancé la version tout électrique de son X3.

'