Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s'est réuni ce vendredi à Paris et a officialisé de nombreuses décisions liées à la saison 2019-20 de Formule E, pour laquelle la réglementation sportive va évoluer sur certains points.
À commencer par le mode attaque, qui ne sera plus de 225 kW mais de 235 kW, à comparer aux 200 kW disponibles pendant le reste de la course. Par ailleurs, l'activation de ce mode sera désormais interdite pendant les périodes de Full Course Yellow et de Safety Car.
Ces deux types de neutralisation verront justement 1 kWh par minute être soustrait de l'énergie utilisable pour chaque concurrent, afin de maintenir un facteur de gestion sur l'ensemble de la course. Une neutralisation de cinq minutes priverait donc les pilotes de 5 kWh alors qu'ils roulent au ralenti pendant ce temps. Rappelons que les nouvelles batteries de Formule E ont une capacité de 54 kWh pour une épreuve de 45 minutes + 1 tour ; les précédentes ne comptaient que 28 kWh et requéraient un changement de monoplace à mi-course.
Des points supplémentaires en qualifications
Enfin, la FIA annonce qu'un point sera accordé à chaque pilote qualifié en tête de son groupe en qualifications, sachant qu'il y a quatre poules au total. Cependant, dans le même temps, la Formule E affirme qu'une seule unité reviendra au pilote le plus rapide de l'ensemble des concurrents dans cette phase, tous groupes compris. En tout cas, cette mesure telle qu'indiquée par la FIA aurait largement profité à António Félix da Costa cette saison, puisque le pilote BMW i Andretti s'est placé premier cinq fois en neuf tentatives, qui plus est à chaque fois dans le Groupe 1 !
Pilote | Équipe | Meilleurs temps | |
---|---|---|---|
1 | António Félix da Costa | BMW i Andretti | 5 |
2 | Sébastien Buemi | Nissan e.dams | 3 |
= | Pascal Wehrlein | Mahindra | 3 |
= | Daniel Abt | Audi Sport Abt | 3 |
= | Stoffel Vandoorne | HWA | 3 |
= | Oliver Rowland | Nissan e.dams | 3 |
7 | Jean-Éric Vergne | DS Techeetah | 2 |
= | Lucas di Grassi | Audi Sport Abt | 2 |
9 | Jérôme d'Ambrosio | Mahindra | 1 |
= | Edoardo Mortara | Venturi | 1 |
= | André Lotterer | DS Techeetah | 1 |
= | Robin Frijns | Envision Virgin | 1 |
= | Mitch Evans | Jaguar | 1 |
= | Sam Bird | Envision Virgin | 1 |
= | Gary Paffett | HWA | 1 |
= | Alex Lynn | Jaguar | 1* |
= | Maximilian Günther | Dragon | 1* |
= | José María López | Dragon | 1 |
= | Felipe Massa | Venturi | 1 |
= | Alexander Sims | BMW i Andretti | 1 |
21 | Oliver Turvey | NIO | 0 |
= | Nelson Piquet Jr | Jaguar | 0* |
= | Tom Dillmann | NIO | 0 |
= | Felipe Nasr | Dragon | 0* |
* Campagne partielle