BMW et Volkswagen sont parmi ses investisseurs.

Northvolt annonce avoir levé 1 milliard de dollars auprès de divers investisseurs. Le premier est Volkswagen, qui entre dans le capital à hauteur de 20 %. Les autres sont BMW, des fonds Goldman Sachs, le fond de pension suédois AMF, l’assureur suédois Folksam ainsi que la fondation Imas (groupe Ikea). Cet argent va permettre à l'entreprise suédoise de lancer la production de batteries lithium-ion de 16 GWh dès le mois d’août prochain dans le nord de la Suède. En partenariat avec Volkswagen, Northvolt construira une autre usine de 16 GWh, en Allemagne cette fois dans le site de Salzgitter.

"Aujourd'hui n'est pas seulement une grande étape pour Northvolt, c'est aussi un moment clé pour l'Europe qui montre clairement que nous sommes prêts à être compétitifs dans la prochaine vague d'électrification, et que nous le ferons en utilisant des cellules de batterie qui ont la plus faible empreinte CO2 possible," a déclaré Peter Carlsson, co-fondateur et CEO de Northvolt.

L'usine suédoise devrait atteindre une production à grande échelle en 2021. À terme, cette usine devrait passer de 16 à 32 GWh et employer 2500 personnes. Quant à l'usine allemande, elle ne sera opérationnelle qu'en 2023 ou 2024 annonce Volkswagen. L'entreprise suédoise a enregistré 13 milliards de dollars de commandes jusqu'en 2030, autant vous dire que son activité est pérennisée. 

"Avec ces partenaires financiers et industriels de classe mondiale qui s'unissent et soutiennent notre mission, nous voyons une formidable opportunité et un élan pour l'expansion de la capacité et l'innovation des produits au cours des prochaines années. Ce n'est que le début ", a déclaré Peter Carlsson.

Northvolt a lancé son activité en mars 2017. L'entreprise suédoise est passée de 12 à 300 personnes venues de plusieurs entreprises comme Daimler, Tesla, Panasonic, Google, Spotify et LG. Depuis 2018, la société produit des batteries pour des engins miniers et va orienter son activité vers les véhicules électriques qui seront très nombreux au cours des prochaines années.

"La transition vers un avenir énergétique propre en Europe repose sur une production durable et rentable de cellules de batterie. Northvolt a développé une technologie et des procédés de pointe qui lui permettront de jouer un rôle crucial dans l'approvisionnement de l'Europe dans les années à venir. Nous sommes heureux de nous associer à des investisseurs industriels et financiers et de soutenir une équipe de direction de classe mondiale qui met en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse.", a déclaré Michael Bruun, directeur général de Goldman Sachs.

Source : Northvolt

'