48 pouces, qui dit mieux ?

Le développement du véhicule électrique ouvre un nouveau champ commercial que convoitent nombre de jeunes entreprises. C'est par exemple le cas de Byton, un constructeur chinois travaillant depuis quelque temps déjà sur un SUV électrique, le M-Byte.

Ce véhicule a déjà été présenté dans le cadre du CES de Las Vegas de 2018. Il ne s'agissait pas de la version définitive, mais d'un concept la préfigurant certainement assez fidèlement. Un concept assez classique à l'extérieur mais plus audacieux à l'intérieur, puisque doté d'un gigantesque écran sur toute la largeur de la planche de bord.

Depuis, Byton a confirmé que cet élément serait reconduit sur le modèle définitif. Il fera 48 pouces, chiffre à comparer aux 17 pouces de l'écran d'une Tesla Model S par exemple. Il s'agira d'un record pour un véhicule de série, ce dont Byton n'est pas peu fier. Le constructeur vient d'ailleurs de publier sur les réseaux sociaux de nouvelles images montrant à quoi ressemblera la planche de bord de son M-Byte.

Byton M-Byte
Byton M-Byte

Visiblement soucieux de faire dans la démesure, Byton a installé d'autres écran à bord, qui permettent notamment de contrôler l'élément central. Il y en a un de 7 pouces sur le volant, un de 8 pouces entre les deux sièges avant et deux au dos de ces derniers. La pertinence de ces choix sur le plan de l'ergonomie reste à prouver, mais cela permet à Byton de se distinguer des autres...

Le M-Byte de série sera dévoilé d'ici la fin de l'année puis entrera en production dans la foulée. Il sera d'abord lancé en Chine mais Byton prévoit d'arriver en Europe et aux États-Unis en 2020. L'offre sera articulée autour de deux versions, l'une de 71 kWh et l'autre de 95 kWh.

'

Galerie: Byton M-Byte version définitive