C'est les unes après les autres que Honda a décidé de nous distiller les informations concernant sa première citadine électrique, la Honda e. Depuis la présentation du prototype au dernier salon de Genève 2019, en mars, c'est le modèle de série qui livre ses secrets. Et après avoir récemment confirmé que la voiture aurait bel et bien des caméras en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, comme sur l'Audi e-tron, on en apprend désormais un peu plus sur la mécanique.

Le constructeur nippon vient en effet de nous en dire plus sur sa nouvelle plateforme dédiée à la propulsion électrique, qui sera reprise ultérieurement sur d'autres modèles. Et dans le développement de celle-ci, Honda dit avoir placé tout en haut le dynamisme de conduite. Avec la batterie placée sous le plancher, de manière centrale, la répartition est non seulement basse ce qui abaisse de fait le centre de gravité, mais en plus la répartition du poids est de 50:50.

Galerie: Rétroviseurs-caméras Honda e

À noter que ce sont les roues arrière qui seront motrices et que les quatre suspensions seront indépendantes. 

Cette Honda e, voulue comme particulièrement agile en milieu urbain se dote d'une batterie lithium-ion de 35,5 kWh, et proposera une autonomie "de plus de 200 km". En soi, pour une voiture à vocation urbaine, c'est largement suffisant. Mais c'est en deçà de la Peugeot e208 (et de la cousine germaine Opel eCorsa) avec sa batterie de 50 kWh et ses 340 km (WLTP) annoncés. La Renault Zoé, qui s'apprête à ses renouveler, propose une batterie de 41 kWh et 300 km d'autonomie. Pour en revenir à la japonaise, à noter que grâce à la recharge rapide, il sera possible de récupérer 80 % de la charge en 30 minutes. D'ailleurs la recharge se fera à l'avant, avec une trappe intégrée au capot. L'éclairage à LED qui y sera intégré permettra de voir en un clin d'oeil l'état de charge, tandis qu'il sera également visible directement sur les deux écrans tactiles intérieurs de la voiture, graphiques sur le flux d'énergie à l'appui.

Si toutes ces informations, et celles à venir intéresserons évidemment les potentiels acheteurs de la Honda e, certains se sont déjà montrés impatients : 28'000 personnes ont déjà manifestés leur intérêt quant à la citadine électrique, déjà disponible à la réservation en ligne.

Suite au prochain épisode.

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Galerie: Rétroviseurs-caméras Honda e