C'est bien ce qui semble se dessiner d'après Elon Musk.

S'il y a encore quelques mois beaucoup tiraient la sonnette d'alarme concernant la situation de Tesla, la tendance commence doucement mais sûrement à s'inverser. En effet, la mise en orbite des livraisons et des ventes de la Model 3, la présentation du Model Y et du Semi, puis l'arrivée prochaine d'un pick-up, ont eu au moins l'effet de rassurer les actionnaires pendant quelques temps. "Il n'y pas de problème de demande. Absolument pas", comme l'a d'ailleurs souligné Elon Musk dès le début de l'assemblée annuelle des actionnaires. Pourtant, les ventes de la Model 3 ont tout de même inquiété les investisseurs. Le PDG de la marque l'assure, l'objectif compris entre 90'000 et 100'000 véhicules livrés ce trimestre sera atteint. À titre informatif, Tesla a livré au premier trimestre 63'000 voitures et vise au total 360'000 à 400'000 livraisons sur l'ensemble de l'année 2019.

De ce fait, Tesla devrait battre son record de ventes au second trimestre en 2019. Pour autant, en additionnant les 63'000 livraisons au premier trimestre et les probables 90'000 livraisons au second, nous arrivons à environ 150'000 voitures. Si les deux derniers trimestres de l'année suivent la même tendance, l'objectif annuel risque toutefois d'être compromis, à moins d'un sursaut. Il reste néanmoins quelques points à éclaircir, notamment ceux concernant la rentabilité. Elon Muck reste très prudent à ce sujet : "C'est difficile d'être rentable avec ce niveau de croissance. Nous pourrions ralentir, mais ce ne serait pas bon pour la cause des voitures électriques. Mais nous pouvons avoir une trésorerie positive".

Elon Musk pense donc stratégie. Pour accélérer sa production et réduire ses coûts à moyen et long terme, Tesla compte bien sur ses usines situées en dehors des États-Unis. Nous apprenons par la même occasion que l'usine en construction à Shanghai va recevoir un petit coup de boost pour accélérer sa sortie de terre tandis que du côté de l'Europe, Elon Musk avoue encore être en recherche active concernant un site de production. L'idée d'un site en France ou encore en Allemagne a été évoquée il y a peu de temps.

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Galerie: 2018 Tesla Model 3