En attendant la Volkswagen ID.3.

Il existe des Volkswagen Golf thermiques, mais aussi, des Golf électriques. Je veux bien entendu parler de l'e-Golf, qui embarque un moteur électrique de 100 kW, soit 136 ch environ. Volkswagen a décidé de prêter six exemplaires de sa compacte électrique à la gendarmerie de l'Aisne, qui pourra les tester lors des six prochains mois. Ces véhicules seront utilisés dans le cadre des missions de police de sécurité du quotidien, que les gendarmes appellent PSQ dans leur jargon. 

Bien évidemment, avant de rejoindre le parc automobile des gendarmes, les six e-Golf recevront une décoration spécifique qui sera aux couleurs de la gendarmerie. La carrosserie sera blanche, et des inserts bleus seront collés à la carrosserie avec l'inscription "gendarmerie" sur le profil de la voiture. Enfin, comme toute voiture de gendarmerie qui se respecte, une rampe de gyrophare sera placée sur le toit de l'e-Golf.

Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf

"L’utilisation de e-Golf par le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne montre l’attrait de notre produit de par ses qualités et ses solutions techniques innovantes proposées", déclare Olivier Dupont, chef du service Ventes aux Entreprises, Volkswagen France

L'e-Golf affiche un couple de 290 Nm, et peut passer de 0 à 80 km/h en 6,9 secondes. De plus, sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h ; on ne peut pas dire que ce modèle soit un foudre de guerre. Inutile de penser que ces véhicules seront, un jour, utilisés par la brigade d'intervention rapide, la Renault Mégane R.S. fait amplement le job. 

L'intérêt de cette voiture réside dans les économies que peuvent réaliser les conducteurs (et les gendarmes) au quotidien. En effet, le plein d'électrique coûte beaucoup moins cher qu'un plein d'essence, de plus, comme il y a moins de pièces d'usure, l'entretien d'un tel véhicule est souvent moins onéreux. L'autonomie est annoncée à 300 km, mais avec un pied droit un peu plus lourd, cette autonomie sera naturellement plus faible.

'
Cacher le communiqué de presseMontrer le communiqué de presse

- Le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne va tester durant plusieurs mois six Volkswagen e-Golf

Le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne va tester durant plusieurs mois six Volkswagen e-Golf dans le cadre de ses missions de police de sécurité du quotidien (PSQ) au contact de la population. Un retour d’expérience sera fait à l’issue de cette phase de test. La e-Golf de la Gendarmerie reprend les codes couleur de l’institution mais avec une livrée qui lui est spécifique.

 
Volkswagen accompagne l’Etat et les collectivités sur une partie de leur parc en proposant une gamme de véhicules électriques et hybrides qui se présentent comme la meilleure solution pour répondre aux nouvelles exigences de la loi relative à la transition énergétique.
 
 « L'utilisation de e-Golf par le groupement de gendarmerie départemental de l’Aisne montre l’attrait de notre produit de par ses qualités et ses solutions techniques innovantes proposées », déclare Olivier Dupont, chef du service Ventes aux Entreprises, Volkswagen France