Une décision qui semblait inéluctable...

Il y a deux mois, Tesla annonçait le retrait de sa Model 3 Standard, dont le prix de 35'000 dollars était l'argument de vente initial de la petite berline américaine, et nommait la Standard Plus comme nouveau bas de gamme, tout en envisageant de limiter le logiciel de cette dernière pour créer un nouvel entrée de gamme au prix initialement annoncé par Elon Musk, sans devoir fabriquer différents modèles.

Désormais, l'entrée de gamme commercialisée à 35'400 dollars aux États-Unis sera une Standard Plus dont les capacités seront réduites de 10 % par le logiciel, que ce soit sur le plan de l'autonomie ou des fonctionnalités, comme l'a précisé la marque dans un communiqué en avril. Certaines commandes du modèle de base passées par des clients ont été automatiquement transformées en version Standard Plus, mais un correctif va être appliqué pour justifier les écarts de prix.

"Son autonomie sera limitée de 10 % et plusieurs fonctionnalités seront désactivées via un logiciel (y compris notre service de streaming musical embarqué, la navigation avec visualisation du trafic en direct, et les sièges chauffants)", avait expliqué le constructeur de Palo Alto dans un communiqué. Les propriétaires ayant acheté la Model 3 Standard vont donc recevoir une voiture limitée afin de justifier la différence de prix avec la Standard Plus, affichée à 39'900 euros au catalogue, comme cela a été confirmé aux propriétaires dans un e-mail qui leur a été adressé.

"Votre Model 3 recevra bientôt un nouveau logiciel qui correspond à la configuration de la Model 3 Standard que vous avez commandée", précise l'e-mail. "Comme nous l'avons communiqué en avril, cela inclut une autonomie limitée de 220 miles (330 km, ndlr), et le retrait de certaines fonctionnalités logicielles. Pour continuer à profiter de l'autonomie étendue, d'une meilleure accélération et des fonctionnalité Autopilot du Standard Plus, prenez rendez-vous via votre application Tesla". On présume que les clients en question pourront profiter d'un service similaire moyennant la différence entre les deux modèles.

'
Source: Electrek