À l'occasion de ce grand week-end de la Pentecôte, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE étaient hors service.

Le week-end de la Pentecôte a été l'occasion pour de nombreux automobilistes de prendre le large et partir pour un long week-end. Ceux ayant opté pour un trajet en voiture électrique et qui ont du planifier leur parcours pour effectuer leur recharger ont pu rencontrer quelques difficultés. En effet, depuis samedi 8 juin au matin, plus d’une douzaine de réseaux de charge opérés par SPIE sont tout simplement hors service. Une situation qui n’a toujours pas été réglée ce lundi, à 8 heures du matin, selon le site Chargemap qui répertorie les incidents en cours. Ainsi, une liste d'une bonne dizaine de réseaux a été signalée hors d'usage : Réseau eborn, Sedi, SDE 07, SDE04, SDED, SDEY, Syane, SYME05, Sieeen, Sydesl, Mouvelecvar, Morbihan Energies, Fuclem 55 et Izyborne.

Nos confrères du magazine Automobile Propre ont également contacté la hotline de l'opérateur où il a été indiqué qu'il n'y avait pas encore de date programmée quand à la remise en fonction de ces stations. "Pour suivre la remise en route du service, il faut se connecter sur le site https://www.orios-idcharge.com. À partir du moment où Orios sera revenu, le réseau sera revenu" a-t-on précisé à nos confrères.

Évidemment, cette nouvelle panne (début mai, Chargemap avait déjà relayé un incident sur une dizaine de réseau) soulève de nouvelles interrogations concernant le service de recharge publique en France. Avec l'augmentation du nombre de voitures électriques et le législateur qui incite de plus en plus à privilégier l'achat d'un véhicule électrifié, le réseau de recharge dans les zones "non confortables" doit être à la hauteur. Au-delà de cette panne, c'est surtout le temps que la situation revienne à la normale qui dérange. En effet, cela fait maintenant plus de 48 heures que ces stations sont hors-service. Concernant la panne de mai évoquée plus haut, il aura fallu trois jours pour que la situation revienne à la normale.

'