La Porsche Taycan est certainement l'une des voitures les plus attendues. Elle sera dévoilée au mois de septembre prochain, lors du salon de Francfort. Cette voiture 100 % électrique a déjà séduit plus de 20'000 clients, qui ont versé un acompte de 2500 euros pour la pré-réserver. Porsche reste discret sur les détails techniques de sa voiture, mais lors d'une longue interview accordée au quotidien allemand handelsblatt, Oliver Blume, le patron de la marque, a donné un détail très croustillant. 

En effet, nous savons tous que les véhicules électriques n'ont pas de boîte de vitesses. Le couple du ou des moteurs électriques est instantané, c'est pourquoi l'accélération d'un véhicule électrique est très musclée. En revanche, à une certaine vitesse, la courbe de puissance s'incline drastiquement, et la voiture électrique n'a plus la même énergie qu'à des vitesses plus faibles. Cependant, pour Porsche, cela est hors de question, et la Taycan, même s'il s'agit d'une voiture électrique, doit se conduire comme une 911. D'ailleurs, Porsche s'est attardé sur le développement de sa berline de sport, elle qui a un centre de gravité plus bas que la 911 afin de garantir un excellent comportement routier.

"J'étais récemment sur notre circuit en Italie au volant de la Taycan. Avec les véhicules électriques, nous avons l'avantage d'avoir un centre de gravité plus bas grâce à l'emplacement des batteries. Cela signifie que le véhicule est collé fermement à la route. De plus, contrairement aux autres véhicules sur le marché, nous avons une boîte de vitesses qui délivre une grosse poussée à partir de 150 km/h", a déclaré Oliver Blume.

Il n'y a donc pas le moindre doute, la Porsche Taycan aura bel et bien une boîte de vitesses, probablement à deux rapports. Le premier rapport devrait permettre à la berline de sport de rouler jusqu'à 150 km/h de manière optimale, tandis que le second rapport permettra à la sportive électrique d'aller au-delà de 150 km/h sans perte de puissance, comme pour un véhicule thermique ! C'est une grande nouveauté, car il n'y a à ce jour aucun véhicule 100 % électrique équipé d'une boîte de vitesses. Les constructeurs ont jugé que la transmission n'était pas nécessaire sur ce genre de véhicule, et qu'il était bon de s'en passer d'autant plus que cela permet d'alléger le poids de la voiture et de diminuer les coûts de production. 

La Porsche Taycan risque de révolutionner le marché. Elle a deux moteurs électriques placés sur chaque essieu. Porsche annonce que la puissance cumulée est supérieure à 600 ch, et que le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3,5 secondes. Enfin, le 0 à 200 km/h est bouclé en 12 petites secondes, et comme nous venons de le voir, au-delà de cette vitesse, la Taycan devrait faire des merveilles, ce qui n'est pas le cas de sa concurrente directe, la Tesla Model S.

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Source : handelsblatt

Galerie: Photos espion de la Porsche Taycan