Les voitures électriques devront être presque aussi bruyantes que les thermiques !

À partir du 1er juillet 2019, l'Union européenne exige les constructeurs automobiles d'équiper leurs voitures électriques et hybrides d'un système permettant d'émettre un son pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, avec la disparition du moteur thermique, les véhicules électriques sont "presque" muets. Parfois, il est difficile de les entendre arriver et cela met en danger la sécurité des piétons et des cyclistes. 

Pour cette raison, et même si certains modèles en sont déjà équipés, les fabricants doivent systématiquement ajouter un AVAS (Acoustic Vehicle Alert System) qui ne pourra pas être désactivé par le conducteur (comme c'est le cas aujourd'hui). Ce système émet un son compris entre 56 et 75 décibels, soit presque le même niveau sonore qu'un véhicule thermique. Le son doit varier selon les accélérations de la voiture, mais au-delà de 20 km/h (30 km/h aux USA), il n'est plus obligatoire et la voiture pourra "redevenir muette" (même si à cette vitesse, on entend assez bien les bruits de roulement).

"Étant donné le nombre sans cesse croissant de véhicules hybrides et électriques sur nos routes, le risque pour les piétons, les cyclistes et les groupes vulnérables a augmenté de façon exponentielle au fil des ans. Les technologies AVAS telles que [notre] HALOsonic eESS offrent un moyen abordable et efficace d'accroître la sensibilisation des piétons à l'approche d'un VE dans des environnements urbains bruyants." a déclaré Rajus Augustine, directeur de Harman pour la stratégie et la planification des produits audio destinés à l'automobile.

Harman est l'un des fabricants de ce système AVAS, et il indique que sa technologie peut aussi bien émettre un son à l'intérieur de la voiture, dans l'habitacle, pour offrir plus de sensation au conducteur. Pour les amateurs de voitures, le son est capital, surtout dans une voiture de sport. Les sons émis par les systèmes audio sont personnalisables selon les goûts et les envies du conducteur. On peut aussi bien imaginer des sons complètement farfelus, comme dans la Renault Clio R.S. Trophy, qui peut émettre le son d'une soucoupe volante via ses hauts parleurs.

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