La voiture électrique la plus rapide du monde !

Pour la troisième fois en un an, la Volkswagen ID. R a signé un record. Après la montée de Pikes Peak où il possède désormais le record absolu en moins de huit minutes, et la montée de Goodwood, le prototype allemand est devenu le véhicule électrique le plus rapide sur la Nordschleife, la fameuse boucle Nord du Nürburgring. Comme à Pikes Peak et Goodwood, c'est de nouveau Romain Dumas qui était à son volant pour relever ce défi.

Le Français a bouclé un tour du circuit en 6'05"336, battant de plus de 40 secondes le record précédent, signé par Peter Dumbreck au volant de la NIO EP9. La supercar chinoise a gardé ce record pendant près de deux ans et le cède à l'ID. R, qui a été spécialement modifiée pour mieux convenir au circuit allemand. Le prototype de 680 chevaux a roulé à 206.96 km/h de moyenne sur l'Enfer Vert.

"La Nordschleife du Nürburgring est non seulement le circuit le plus exigeant au monde, mais c'est aussi le test ultime pour les véhicules de production", a rappelé Herbert Diess, président du Conseil d'administration de Volkswagen. "L'ID. R a relevé ce défi avec une grande classe et a accompli le tour 'zéro émission' le plus rapide de tous les temps. Prouvant ses impressionnantes capacités de performance, la mobilité électrique de Volkswagen peut désormais se dire 'approuvée par le Nürburgring'. Je félicite l'équipe de Volkswagen Motorsport et le pilote Romain Dumas pour ce troisième record de l'ID. R."

Après un chrono de 7'57"148 à Pikes Peak et un temps de 43"86 lors du Festival of Speed de Goodwood, le temps de Dumas sur la Nordschleife est le deuxième chrono le plus rapide de l'Histoire du circuit, seulement battu par le record de Timo Bernhard et la Porsche 919 Hybrid Evo, en 5'19"546. Le précédent record, datant de 1983, était plus lent que le tour de la Volkswagen ID. R.

Romain Dumas ne cachait pas son plaisir après avoir signé ce chrono impressionnant : "Posséder le record sur la Nordschleife me rend incroyablement fier. Pour moi, c'est le meilleur circuit au monde mais aussi le plus difficile. Je veux remercier l'équipe chez Volkswagen Motorsport, qui a une nouvelle fois fait un travail fantastique. L'ID. R était parfaitement préparée pour la Nordschleife et c'était vraiment amusant d'expérimenter son accélération fulgurante et ses vitesses impressionnantes en courbe."