Volkswagen travaillait depuis plusieurs mois déjà pour battre le record de la voiture électrique la plus rapide sur la boucle Nord du Nürburgring, la Nordschleife. Pour cela, le constructeur avait développé une version revue de la Volkswagen ID. R, son prototype déjà détenteur du record absolu de la montée de Pikes Peak depuis l'année dernière, où le record de Sébastien Loeb avait volé en éclats. 

Cette version revue avait pour but d'améliorer la vitesse de pointe de la voiture, qui était son talon d'Achille pour une telle tentative. Si le couple d'une voiture électrique est en effet très adapté à un tracé comme celui de Pikes Peak, constitué de phases d'accélération et de virages serrés, l'Enfer Vert demande des pointes de vitesses importantes sur ses longues sections droites. C'est pour cela que l'ID. R avait reçu, parmi d'autres nouveautés, un DRS.

Les retours des premiers tests avaient été positifs quant aux gains notés en vitesse de pointe, et Volkswagen était confiant de pouvoir s'attaquer au record détenu jusqu'ici par la NIO EP9, une supercar chinoise qui avait signé un chrono de 6'45"900, devenant ainsi la voiture 'zéro émission' la plus rapide sur le fameux circuit. La firme allemande savait que ce record était à sa portée puisque, contrairement à la NIO, la Volkswagen ID. R est un prototype de course conçu pour aller chercher la performance avant tout, et spécialement dans cette version modifiée.

Galerie: La Volkswagen ID. R sur la Nordschleife

Rendez-vous était pris ce 3 juin entre le prototype, son pilote Romain Dumas, et la Nordschleife. Au fil de la journée, le chrono a été largement battu et le Français a fait de l'ID. R le véhicule électrique le plus rapide sur le circuit. Il a en effet signé un chrono de 6'05"336, à une moyenne de 206.96 km/h ! C'est 40"564 plus rapide que la NIO, ce qui devrait permettre à la VW de garder son record pendant encore longtemps.

En revanche, c'est encore loin de la Porsche 919 EVO Hybrid, qui avait écrasé le record en 5'19"546. On peut toutefois noter que le chrono de la Volkswagen ID. R est meilleur que le record de Stephan Bellof, qui a tenu de 1983 à 2018, et qui était de 6'11"13. Si Porsche n'avait pas lancé la 919 modifiée à l'assaut de la Nordschleife, la voiture la plus rapide sur le tracé serait aujourd'hui un modèle 100 % électrique !