Le géant de l'automobile va s'allier à Bechtel pour le développement de plusieurs milliers de stations de recharge rapide de niveau trois aux États-Unis.

L'avenir de la voiture électrique passe évidemment par un réseau de recharge adapté. Le législateur l'a bien compris, les acteurs de l'automobile certainement encore plus. General Motors vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec Bechtel pour la construction de stations de recharge de véhicules électriques à chargement rapide aux États-Unis. Les tâches seront séparées entre General Motors et Bechtel puisque le constructeur automobile fournira les informations nécessaires pour le placement des bornes de recharge à des endroits stratégiques grâce à l'utilisation de données recueillies sur l’ensemble de sa flotte, y compris ses propres clients. Pour cela, General Motors analysera les données de millions de voitures qui emploient le système OnStar.

Quant à Bechtel, l'entreprise de construction mettra en avant son expertise dans le domaine de la construction. Dans les faits, il s'agit d'une corporation qui se chargerait de construire le réseau de bornes puisque les deux sociétés ne vont pas s'impliquer "réellement" dans le programme. Dans cette quête, General Motors recherche également des investisseurs pour permettre de débuter le déploiement du réseau de recharge. Pour le moment, la société a refusé de révéler les noms des investisseurs avec lesquels elle est actuellement en pourparlers.

"Cette collaboration et cette expansion future contribueront à atténuer les problèmes de couverture des clients en exploitant l'ampleur, la flexibilité et les données propriétaires de General Motors et Bechtel pour fournir des chargeurs dans des emplacements pratiques pour les clients de véhicule électrique", a déclaré un porte-parole de General Motors à Reuters. Mike Ableson, le vice-président des infrastructures de rechargement des véhicules électriques chez General Motors précise : "Maintenant, grâce à la récolte anonyme de données, nous pouvons savoir les endroits propices pour implanter les bornes de recharge".

Découvrez notre essai vidéo de la nouvelle Kia e-Niro

'