Les Tesla dominent les débats, face au Hyundai Kona et à l'Audi e-tron.

Lorsque l'on compte acheter une voiture électrique, l'une des données les plus importantes à prendre en compte est l'autonomie ! Tout comme pour les véhicules thermiques, les électriques sont commercialisées en différentes versions. Par exemple, pour la Tesla Model 3, il est possible de choisir en France entre trois versions ayant une puissance et une autonomie différente. 

En Allemagne, le loueur de véhicules Nextmove a réalisé un comparatif entre plusieurs véhicules électriques. On retrouve une Tesla Model S 100D, deux Tesla Model X 100D, une Tesla Model 3 (Grande autonomie), deux Hyundai Kona (64 kWh) et deux Audi e-tron. L'objectif de ce comparatif est de déterminer le modèle de voitures qui a la plus grande autonomie sur autoroute. Nextmove a alors dessiné un parcours de 80 km. Dans un premier temps, toutes les voitures se sont lancées sur l'autoroute à une vitesse stabilisée de 130 km/h. Dans un second temps, les véhicules ont réalisé le même parcours en sens inverse et à vitesse stabilisée à 150 km/h. Nextmove précise que le chauffage et la ventilation des véhicules ont été coupés, sauf le chauffage des sièges. De plus, toutes les voitures n'ont pas les mêmes pneus (pneus été pour la Model 3, Kona et l'un des deux Model X).

Comparatif Nextmove
Comparatif Nextmove

Sur le premier trajet à 130 km/h, la Tesla Model 3 a été la moins énergivore. En effet, la Model 3 n'a consommé que 18,5 kWh/100 km. Elle est suivie par le Hyundai Kona (19,1 kWh/100 km), la Model S (20,4 kWh/100 km), le Model X (23,8 kWh/100 km) et l'Audi e-tron (27,5 kWh/100 km). À vitesse plus élevée, l'ordre n'a pas changé. La Model 3 se place toujours en première position, suivie du Kona, de la Model S, du Model X et de l'e-tron.

Comparatif Nextmove
Comparatif Nextmove

Ce test est aussi l'occasion pour Nextmove d'annoncer l'autonomie réelle de chaque véhicule à 130 et 150 km/h. La Tesla Model S est largement en tête, avec une autonomie de 480 km à 130 km/h et de 428 km/h à 150 km/h. Les Model X et Model 3 ont une autonomie quasi-similaire, et ils sont loin devant le Kona (322 km d'autonomie à 130 km/h) et l'Audi e-tron (301 km d’autonomie à 130 km/h).

Tesla domine clairement les débats sur la question de l'autonomie des batteries. Hyundai tire son épingle du jeu avec le petit Kona, quant à Audi, il vient à peine de lancer son e-tron, le constructeur va apprendra davantage sur le véhicule électrique ; autant vous dire que ses prochains modèles seront nettement plus endurants.

'

Source : Nextmove

Galerie: Comparatif Nextmove