Mais trop de Français s'estiment pas assez informés sur le sujet.

Alors que les constructeurs automobiles passent tous les uns après les autres à l'électrique et que les consommateurs se retrouvent de plus en plus face à cette question qui est de savoir s'il faut y passer ou si le thermique reste encore la solution, une nouvelle étude sur la voiture électrique vient d'être publiée.

Quelle est la perception des Français de ces voitures à batteries ? Y croient-ils ? Savent-ils de quoi s'agit-il vraiment ? Quels freins pour se laisser séduire ? Autant de questions que l'institut de sondage Feedback France a posées à un panel de Français* pour en savoir plus. Et c'est ainsi que l'on apprend que pour plus d'un Français sur deux, 56 %, la voiture électrique est l'avenir de l'automobile.

 

Parmi les griefs reprochés à la voiture thermique, 68,5 % des personnes parlent du prix du carburant comme premier argument pour bifurquer vers l'électrique, suivi des coûts d'entretien pour 37,3 % des personnes interrogées. À noter que 70 % d'entre elles avouent ne jamais avoir testé une voiture électrique.

Si 73 % des personnes interrogées font du respect de l'environnement leur principale motivation à l'achat d'un véhicule électrique, du côté de ce qui peut au contraire les freiner à passer le pas, 84 % évoquent le manque d'adaptabilité aux longs trajets. Ce qui peut également jouer contre, c'est le manque d'informations et de renseignements sur les véhicules électriques, cité par 53% des personnes.

*Sondage réalisé du 7 au 16 mai 2019 sur un panel de 1148 personnes réparties dans toutes les régions de France