Le SUV allemand décroche la note maximale de cinq étoiles.

Qu'elles soient électriques, hybrides ou thermiques, toutes les nouveautés automobiles sont évaluées par l'Euro NCAP, qui se charge de déterminer leur niveau de sécurité au travers d'une batterie de tests en tout genre. Jamais désœuvrés, les experts de cet institut viennent de s'intéresser au cas d'un gros SUV électrique venu d'Allemagne : l'Audi e-tron

Sans véritable surprise, celui-ci a obtenu la note globale de cinq étoiles (sur cinq possibles). Dans le détail, l'Euro NCAP lui a attribué les notes suivantes :

  • protection des adultes : 91%
  • protection des enfants : 85%
  • protection des usagers vulnérables de la route : 71%
  • aides à la sécurité : 76%

Satisfait dans l'ensemble, l'Euro NCAP a tout de même relevé une faible protection de la poitrine dans le test du choc latéral contre un poteau. L'agence ajoute aussi que l'e-tron alterne le bon et le moins bon en matière de protection des usagers vulnérables de la route, avec des performances moyennes en ce qui concerne la protection du bassin des piétons.

À titre de comparaison, le Jaguar I-Pace a également obtenu cinq étoiles au terme de son évaluation réalisée l'an dernier. Il a fait jeu égal en protection des adultes, mieux en protection des usagers vulnérables de la route et en aides à la conduite (respectivement 73 et 81%) et moins bien en protection des enfants (81%). Les protocoles d'évaluation ont été les mêmes d'un véhicule à l'autre, l'Euro NCAP n'ayant pas changé sa façon de procéder en 2019. 

Vidéo du crash-test de l'Audi e-tron

'

Galerie: Audi e-tron, Euro NCAP crash test