Proche d'une Peugeot e-208 mais affichant une identité qui lui est propre, voici la nouvelle Corsa-e.

Au terme d'une période agitée, marquée par la fuite de photos officielles, Opel se décide à présenter officiellement la nouvelle génération de Corsa. Dans sa version électrique pour commencer, celle qui se nomme officiellement Corsa-e et qui, à l'image de la Peugeot e-208, côtoiera dans la gamme des modèles thermiques plus classiques.

En matière de style, la nouvelle Corsa n'a pas l'audace de sa cousine sochalienne mais n'est pas désagréable pour autant. Longue de 4,06 mètres, elle dégage une certaine robustesse de profil grâce à un épais montant de custode et des flancs sculptés. Les parties avant comme arrière sont dessinées de façon très sobres, dans un esprit très germanique en somme. Les phares peuvent être matriciels adaptatifs IntelliLux LED, c'est-à-dire capables de gérer seuls l'intensité de leur éclairage pour ne pas éblouir les autres usagers de la route.

Opel Corsa-e
Opel Corsa-e
Opel Corsa-e

À l'intérieur, la planche de bord ne réserve pas non plus de véritable surprise. Le sélecteur de vitesses, déjà vu sur des Peugeot ou des Citroën, montre que la nouvelle Corsa est bien une authentique voiture PSA. L'écran tactile, dont la diagonale varie de 7,0 à 10,0 pouces selon le niveau sélectionné, est légèrement tourné vers le conducteur. L'instrumentation peut être numérique.

Techniquement similaire à la e-208, dont elle reprend la plateforme, la motorisation et d'autres choses encore, la Corsa-e dispose d'une batterie de 50 kWh autorisant une autonomie de 330 kilomètres (WLTP). 30 minutes suffisent à la recharger à 80% sur une borne rapide. La motorisation électrique délivre 136 ch et 260 Nm de couple. Plus ou moins enjouée selon le mode de conduite sélectionné ("Normal", "Eco" ou "Sport"), elle peut permettre à la Corsa-e d'accomplir le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

La nouvelle Corsa poursuivra une success-story entamée en 1982 et durant laquelle 3,6 millions d’unités ont été écoulées. Elle sera disponible à la commande dans les semaines à venir, d'abord en électrique puis en versions diesel et essence.

Galerie: Opel Corsa-e