Comme promis, Škoda dévoile en ce 23 mai la Citigoe iV, déclinaison tout électrique de sa citadine. Premier véhicule "0 émission" de la firme tchèque, elle marque le début d'une vaste offensive sur le marché de la voiture verte. Sur le modèle de ce qu'a fait Volkswagen avec la famille ID, Škoda rassemblera ses véhicules hybrides et électriques dans une sous-marque spécialement créée et nommée "iV".

Proche de son homologue thermique sur le plan du style, la Citigoe iV n'a peut-être pas le charme d'une Honda e mais, en bonne Škoda, elle sera certainement bien plus abordable. Elle dispose d'une batterie d'une capacité de 36,8 kWh logée sous le plancher et autorisant une autonomie de 265 km selon le cycle WLTP. C'est bien mieux que ses clones les Volkswagen e-Up! et SEAT e-Mii (160 km en cycle NEDC), qui devraient cependant être mis à niveau sans tarder. Le temps de charge varie selon le dispositif utilisé : pour récupérer 80% d'autonomie, il faudra compter 1 heure sur une borne rapide de 40 kW, 4 heures 8 minutes en utilisant une Wallbox de 7,2 kW et 12 heures 37 minutes sur une prise de 2,3 kW. Le moteur électrique délivre 60 kW (l'équivalent de 83 ch) et un couple de 210 Nm. Le 0 à 100 km/h est accompli en 12,5 secondes et la vitesse de pointe culmine à 130 km/h.

2020 Skoda Citigo e iV
2020 Skoda Citigo e iV

La Citigoe iV n'est proposée qu'en carrosserie cinq portes mais existe en deux finitions différentes, l'Ambition et la Style. Elle dispose d'une instrumentation qui lui est propre et intègre la connectivité Moove & Fun.

D'ici la fin 2022, Škoda aura lancé une dizaine de voitures électrifiées. Les premiers véhicules électriques basés sur la plateforme MEB arriveront à compter de l'année prochaine. Parmi eux, il y aura un modèle inspiré du Vision iV, un concept de SUV présenté dans le cadre du salon de Genève 2019.

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Galerie: 2020 Skoda Citigo e iV