Cette voiture est plus qu’un Concept Car présenté de façon statique dans les salons automobiles à travers le monde, car elle a roulé le week-end dernier devant des milliers d’amateurs de sport automobile réunis au Canadian Tire Motorsport Park, anciennement connu sous le nom de Mosport Park, en Ontario au Canada. 

Utilisant les moteurs, la batterie lithium-ion haute capacité de 62 kW et les onduleurs de la Nissan LEAF 2019, la NISMO RC est toutefois une véritable bête de compétition qui repose sur une coque réalisée en fibre de carbone. Il n’existe que six exemplaires de cette NISMO RC dans le monde et celle qui est actuellement au Canada est la seule qui roule vraiment et de façon régulière.

 

Elle a été développée par NISMO, la division de sport automobile de Nissan. Sa première présence en piste a eu lieu en décembre dernier sur le circuit de Fuji à l’occasion du Festival NISMO. Elle est propulsée par deux moteurs électriques : un actionne les roues avant tandis que l’autre motorise les roues arrière. Il s’agit donc d’un véhicule à rouage intégral. La puissance est distribuée indépendamment à chaque essieu, transmettant instantanément du couple à la roue qui dispose du plus de grip afin de négocier les virages le plus efficacement possible.

La répartition des masses est optimisée par l'emplacement central de la batterie tandis que les moteurs électriques et les onduleurs sont placés sur les essieux avant et arrière. La LEAF NISMO RC est construite un peu comme une LMP1 d’Endurance, car elle possède une monocoque entièrement réalisée en carbone renforcée par une cage de protection. L’utilisation massive de composante réalisées en carbone et en aluminium permet de maintenir le poids à seulement 1220 kilos.

Chaque moteur produisant 161 chevaux, elle développe une puissance combinée de 322 chevaux et un couple instantané de 640 Nm aux roues. Elle peut accélérer de zéro à 100 km/h en seulement 3”4. La carrosserie, très aérodynamique et réalisée en trois sections, intègre un bouclier avant doté de deux petits diffuseurs, tandis que sous le pare-chocs arrière se trouve un gros diffuseur à ailettes verticales. L’angle d’incidence de l’aileron arrière est ajustable. Avec sa longueur hors-tout de 4546 mm et son empattement de 2750 mm, le bolide est un peu plus long que le modèle précédent. Elle ne mesure que 1212 mm de haut (du sol au toit), soit 300 mm de moins que la Nissan LEAF de série.

Galerie: Nissan LEAF NISMO RC en voiture de sécurité

La conduite est située à droite, car la voiture a été construite aux normes japonaises. Toutes les informations et réglages sont affichés sur un écran à cristaux liquides situés sur le volant détachable. Des molettes permettent de choisir un des quatre modes de puissance des moteurs,
d’ajuster la répartition du freinage, de passer de la marche avant à la marche arrière, d’actionner les phares et les clignotants, et autres. Le pédalier est réduit à deux pédales de type compétition : l’accélérateur et le frein.

Le confort est évidemment spartiate. Les baquets de compétition et les larges ceintures de sécurité vous tiennent bien en place. La monocoque en carbone étant vide, elle sert de caisse de résonance aux deux moteurs, ce qui signifie qu’à l’intérieur, le sifflement strident des moteurs est à peine voilé. La Nissan LEAF NISMO RC a attiré tous les regards lors de sa première grande sortie publique. Elle pourra être admirée en présentation statique et en action en piste au courant de tout l’été lors des courses de la Coupe Micra.

Photos : Olivier Delorme / InsideEVs.fr

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