Dévoilé en avril 2019, le Renault Ez-Flex vient d'être présenté au grand public dans le cadre du salon VivaTech, à Paris. À cette occasion, le constructeur au Losange a indiqué qu'une première expérimentation serait menée aux côtés de la Poste.

Peut-être croiserez-vous donc dans la rue un exemplaire tout de jaune vêtu de ce petit utilitaire expérimental conçu pour les opérations de livraisons en milieu urbain. Au travers de cette initiative, Renault espère "mieux appréhender la réalité au quotidien de la livraison du dernier kilomètre". Pour La Poste, ce projet permet d'élargir les recherches entreprises dans le cadre du plan de développement des services de livraisons à la fois propres et adaptés à la demande croissante que porte l'e-commerce. Les données proviendront de capteurs présents sur le véhicule puis remonteront de façon régulière via la connectivité embarquée. Lors de la présentation du véhicule, Renault avait expliqué que plusieurs choses seraient analysées : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc.

Renault EZ-Flex

Long de 3,86 mètres, large de 1,65 mètre et haut de 1,88 mètre, l'Ez-Flex a tout du compagnon idéal en ville, d'autant qu'il limite son rayon de braquage à 4,5 mètres. Pratique avec sa capacité de chargement de 3m3, il se veut également moderne et dispose à ce titre d'une interface homme machine dans l'air du temps. Entièrement électrique, il peut parcourir environ 150 km entre deux charges.

"Partenaire historique de La Poste dans le déploiement des véhicules électriques, Renault nous propose avec Ez-Flex une solution innovante et modulable", a déclaré Philippe Dorge, le directeur de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste, avant d'ajouter : "Notre retour d’expérience permettra de mettre en adéquation les besoins des livreurs et le véhicule utilitaire." De son côté, Renault se félicite naturellement de ce partenariat et annonce qu'une dizaine d'Ez-Flex seront à terme prêtés à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités en Europe sur une période d'environ deux ans.

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Galerie: Renault EZ-Flex