Dernièrement, des Tesla ont pris feu sans raison valable dans quelques régions du monde. Dernière en date, cette Tesla Model S qui était stationnée dans un parking à Shanghai, et qui soudainement, a explosé sans que le constructeur ne sache trop pourquoi. Tesla a dépêché une équipe sur les lieux, afin qu'ils puissent collaborer avec les autorités et trouver les causes de l'incident. Le constructeur américain dit que ses recherches n'ont pas encore abouti, et que l'origine exacte de l'incident n'a pas été décelée. 

Néanmoins, Tesla veut jouer la carte de la prudence et annonce le déploiement d'une mise à jour, qui est disponible dès aujourd'hui et que les propriétaires d'une Model S ou Model X peuvent télécharger. Il s'agit d'une mise à jour logicielle, autrement dit, le constructeur modifiera les paramètres des batteries de ses voitures à distance, afin d'augmenter leur niveau de protection et optimiser leur longévité. 

“Alors que nous poursuivons notre recherche de la cause (des incidents), par pure précaution, nous révisons les paramètres de gestion de la charge et de la température des véhicules des modèles S et X via une mise à jour logicielle en direct qui sera mise en place dès aujourd’hui, afin de protéger encore davantage la batterie et améliorer sa longévité” a déclaré Tesla dans son communiqué.

Pour certains, une voiture électrique a plus de probabilité de s'embraser qu'une voiture thermique. Cette affirmation a tendance à agacer Elon Musk, le patron de Tesla, qui martèle que ses Tesla sont moins susceptibles à prendre feu qu'une voiture thermique. Pour preuve, il explique que 300'000 Tesla sont sur la route et qu'elles ont parcouru un total de 7,5 milliards de kilomètres. Parmi tous les modèles en circulation, 40 Tesla ont été détruites lors d'un incendie, cela équivaut à cinq Tesla calcinées pour chaque milliard de kilomètres parcourus. Concernant les véhicules thermiques, Musk dit que ce nombre est de 55. Enfin, selon le constructeur américain, les voitures thermiques sont 11 fois plus susceptibles de prendre feu qu'un véhicule électrique.

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Source : Reuters