Elle sera présentée le 25 juin.

Outre les voitures 'zéro émission', qui sont en train de devenir une norme chez les constructeurs, certaines petites marques et start-ups visent également l'utilisation d'énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs véhicules. C'est le cas de Sono Motors, dont la Sion a déjà franchi le cap des 10'000 précommandes. Celle-ci est un petit monospace, qui doit officiellement être présenté cette année, équipé de panneaux solaires sur l'ensemble de sa carrosserie lui permettant de gagner 30 km d'autonomie par jour grâce à la lumière du soleil.

Une autre voiture exploitant les rayons de l'Astre va voir le jour au mois prochain, aux Pays-Bas. Il s'agit de la deuxième voiture créée par l'entreprise Lightyear, qui avait déjà fabriqué un véhicule solaire à quatre places, baptisé Stella, lequel avait remporté le World Solar Challenge et traversé la Pacific Coast Highway, reliant Los Angeles à San Francisco, avec une seule charge. 

"L'objectif de Lightyear est de fournir dans les dix prochaines années des voitures avec des coûts d'exploitation très bas et une longue durée de vie, de sorte que le coût d'utilisation au kilomètre soit extrêmement bas", explique la marque dans un communiqué annonçant son prochain modèle. "À ce stade, la conduite électrique deviendra accessible à un groupe de personnes beaucoup plus large qu’actuellement."

Lightyear One - Teaser
Lightyear One - Teaser
Lightyear One - Teaser

Et la première de ces voitures sera la Lightyear One, dont le prototype de série sera dévoilé le 25 juin prochain à Katwijk, aux Pays-Bas. Le véhicule annonce plusieurs innovations afin de compenser le problème majeur des voitures électriques, à savoir l'autonomie et la charge, comme le détaille Lightyear dans son communiqué. 

"La voiture à 4 roues motrices est conçue pour fonctionner longtemps sans recharge supplémentaire par câble. La batterie seule a une autonomie de 600 à 800 kilomètres, selon utilisation. Lorsque le véhicule doit être rechargé, son efficacité énergétique fait qu’il se recharge deux à trois fois plus rapidement que toute autre voiture électrique sur le marché. Cela signifie que les conducteurs peuvent recharger jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie pendant la nuit avec une prise de courant ordinaire. Cette fonctionnalité leur donne la possibilité d’utiliser le Lightyear One dans des endroits sans infrastructure de recharge électrique."

On voit sur les premières images teaser de la voiture, dont la ligne n'est pas sans rappeler Porsche, que l'aérodynamique semble jouer un rôle essentiel dans l'efficience de sa technologie. La voiture sera équipée de quatre moteurs électriques indépendants installés sur chacune des roues, Lightyear annonce qu'elle sera légère, et la vidéo laisse apercevoir des panneaux solaires sur toute sa surface. La marque annonce enfin que la voiture utilisera toute l'énergie qu'elle produira, afin là aussi d'augmenter son autonomie.

'