Des détails ont été donnés au sujet de la saison à venir.

La Saison Alpha de Roborace, le premier Championnat de voitures entièrement autonomes, a été lancée en Espagne, sur le circuit de Montebianco. Au travers d'une vidéo résumant ce premier événement, la série explique que le format de cette première saison sera quelque peu atypique, se concentrant sur le développement des intelligences artificielles (IA) et sur l'optimisation des logiciels afin de permettre au Devbot 2.0, la voiture laboratoire servant de base à la future Robocar, d'apprendre à évoluer dans un environnement autonome. C'est également dans ce but que les pilotes sont présents pour cette Saison Alpha.

Comme l'explique la vidéo, les voitures communiquent entre elles et peuvent interagir avec le circuit en voyant notamment les feux de départ, et les IA sont donc capables de s'affronter, sous forme de trois voitures identiques préparées et peintes aux couleurs de trois équipes. La vidéo le rappelle, les voitures sont "entièrement électriques, entièrement connectées, entièrement autonomes"

L'objectif de cette Saison Alpha est de faire relever des défis aux intelligences artificielles, notamment le positionnement, les dépassements, l'attention aux objets alentours et surtout la consommation d'énergie, que l'IA doit être capable de gérer, en "levant le pied" si elle voit qu'elle n'aura pas assez d'énergie pour rallier le point d'arrivée. À noter que pour cette saison expérimentale, les voitures apprendront également à rouler de nuit.

Roborace - Saison Alpha - Monteblanco
Roborace - Saison Alpha - Monteblanco
Roborace - Saison Alpha - Monteblanco
Roborace - Saison Alpha - Monteblanco
Roborace - Saison Alpha - Monteblanco

Après le week-end à Monteblanco, Roborace se rendra ce week-end à Modène, où InsideEVs.fr sera présent, puis le calendrier comportera plusieurs événements sur des circuits britanniques à définir. Le Championnat se rendra ensuite à ZalaZone, en Hongrie, sur une piste spécialement dédiée aux essais automobiles et en particulier aux essais de freinage. Enfin, le dernier événement de cette Saison Alpha se jouera à Las Vegas, à une date indéterminée.

Un format original pour un développement accéléré

Plutôt que de lancer des IA encore en développement dans des courses longues et linéaires, Roborace a décidé d'accélérer le développement des logiciels autonomes en poussant la technologie à ses limites dans des environnements contrôlés, comme des circuits de taille raisonnable, des courses de côte, ou encore des pistes d'essai.. 

"Les pilotes Roborace ne naissent pas, ils sont créés", explique le responsable de la stratégie du dévelopement, Bryn Balcombe. "Notre nom de Saison Alpha est vraiment un reflet du développement encore jeune du logiciel autonome, développé par les équipes qui s'affrontent. Les événements de la Saison Alpha élargissent le défi plus loin qu'un simple affrontement roue contre roue."

"Les compétitions sont pensées et prévues pour maximiser le développement logiciel et la performance au travers d'une large gamme de compétences de pilotage de l'intelligence artificielle, en préparation de la Saison Beta qui se tiendra en 2020. C'est un processus de répétition et d'expérimentation, et ce sera fascinant de regarder cette évolution unique des sports mécaniques se développer."

'