Présentée au Salon de Shanghai, la première voiture 100 % électrique d'Aston Martin a fait ses premiers tours de roues lors de l'E-Prix de Monaco. Quelques chanceux ont eu la chance d'approcher et de monter à bord de cette voiture, comme le YouTubeur "Shmee150" à qui l'on doit la vidéo en bas d'article. C'est l'occasion pour nous de faire mieux connaissance avec cette voiture, qui n'est pas un concept, et qui sera vendue à seulement 155 unités.
La Rapide E est la sœur de la Rapide S, mais Aston Martin a modifié les jantes et le splitter avant pour les différencier. Enfin, le constructeur de Gaydon lui a ajouté une bande bleue afin de signifier qu'il s'agit bien d'un véhicule électrique. L'Aston Martin Rapide E possède deux moteurs électriques placés sur l'essieu arrière. Ces deux unités développent une puissance totale de 610 ch pour 950 Nm de couple. Avec de telles performances, il n'est pas étonnant que les accélérations de la Rapide E soient musclées. La marque britannique précise que le 0 à 100 km/h est plié en moins de 4 secondes, mais que la vitesse de pointe plafonne à 250 km/h.
Galerie: Aston Martin Rapide E à Monaco
L'autonomie de l'Aston Martin Rapide E est de 320 km selon le cycle WLTP. Sur une borne classique, il faudra compter un peu plus de 3 heures pour récupérer la totalité de l'autonomie. En revanche, sur une borne de 800 V, la recharge se fait en moins d'une heure, à raison de 498 km par heure. À Monaco, c'est le pilote Darren Turner - triple vainqueur des 24 Heures du Mans - qui a eu l'opportunité de conduire la berline électrique d'Aston Martin.
"J'ai eu le privilège de rejoindre l'équipe technique d'Aston Martin à différentes étapes du développement de la voiture et les performances offertes en Rapide E sont vraiment incroyables. La voiture a le genre de couple et de puissance que l'on peut attendre d'une EV, mais ils ont vraiment travaillé dur pour conserver les caractéristiques dynamiques de ce qui rend une Aston Martin spéciale. C'est aujourd'hui un véritable jalon dans l'histoire de l'entreprise et pour moi, être la première personne à conduire publiquement une Aston Martin entièrement électrique est un honneur absolu, en particulier ici à Monaco", a déclaré Darren Turner.