Il ne sera commercialisé en Europe qu'à partir de 2021.

Présenté en mars dernier en grande pompe par Elon Musk, le Tesla Model Y vient de faire sa première apparition publique. Nous devons cette première image à ChargePoint, qui n'a hélas pu prendre qu'une seule photo du Model Y. Cette unique photo suffit pour mieux apprécier le design du Model Y, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Model 3 ! ChargePoint explique dans son Tweet que le Model Y était suivi de très près par une Model S parfaitement équipée pour capturer des photos ou des vidéos du Model Y en mouvement. 

 

Même si le Model Y a d'ores et déjà été présenté et que le constructeur a ouvert son carnet de commandes, en Europe, il ne sera pas possible d'en prendre le volant avant 2021. Les clients désireux d'acquérir le petit frère au Model X auront le choix entre trois versions différentes : Grande autonomie, Grande autonomie AWD et Performance. Les tarifs français ont déjà été communiqués par Tesla. Il faudra débourser 58'000 euros pour la version Grande autonomie, 62'000 et 70'000 euros pour respectivement les versions Grande autonomie AWD et Performance.

La version standard (non disponible en Europe) abattra le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et aura une vitesse maximale de 192 km/h. La version Grande Autonomie sera capable de parcourir jusqu'à 540 kilomètres avec une seule charge, et d'atteindre une vitesse de pointe de 209 km/h, tout en réalisant le 0 à 100 en 5,8 secondes. Les deux dernières versions - Grande autonomie AWD et Performance - affichent une autonomie de 505 et 480 km respectivement. La version Performance est naturellement la plus puissante, elle est développée pour passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et de pouvoir filer à près de 241 km/h en vitesse de pointe.

Galerie: 2020 Tesla Model Y