Soit un tiers du volume prévu pour l'édition spéciale de lancement.

Attendue depuis de longs mois, la première Volkswagen ID sera intégralement dévoilée à l'occasion du salon de Francfort, en septembre. Suivant une tendance déjà en vogue chez d'autres marques, Volkswagen propose depuis peu aux plus impatients de précommander leur exemplaire avant même la présentation du véhicule. Et visiblement, de nombreux clients potentiels se sont manifestés en l'espace de quelques heures !

La marque allemande dénombre en effet plus de 10'000 inscriptions au 9 mai, soit le lendemain du jour marquant l'ouverture officielle des précommandes en Europe. Et encore, la performance aurait été certainement meilleure si Volkswagen n'avait pas dû repousser le pré-lancement en France au 9 mai à cause du 8 mai férié.

Volkswagen a élaboré pour ses premiers clients une série spéciale sobrement baptisée ID.3 1ST et limitée à 30'000 exemplaires (il en reste donc environ 20'000 unités à ce jour). Elle dispose de la batterie intermédiaire qui, avec sa capacité de 58 kWh, assure une autonomie de 420 km selon la norme WLTP. Elle est disponible dans quatre couleurs et trois versions plus ou moins bien équipées. Les tarifs démarreront à environ 40'000 euros, bonus non déduit.

Volkswagen ID.3 Pré-réservation
Volkswagen ID.3 Pré-réservation

Les personnes passées par le système de précommandes bénéficieront de recharges gratuites durant un an et jusqu'à un maximum de 2000 kWh, sur  tous les points de charge publics connectés à l’application de charge Volkswagen "We Charge" ou sur le réseau de charge rapide européen Ionity.

En plus de l'ID.3 58 kWh, qui doit théoriquement représenter l'essentiel des ventes, Volkswagen proposera des versions 45 et 77 kWh offrant respectivement 330 et 550 km d'autonomie. Le tarif du modèle le moins coûteux (le 45 kWh donc) démarrerait sous la barre des 30'000 euros. Cette version ne serait en revanche pas proposée dès le lancement du véhicule.

'

Galerie: Volkswagen ID.3 Pré-réservation