L'investissement en question est de l'ordre de 100 millions de dollars.

Pionnier dans le domaine de l'hybridation, Toyota n'en oublie pas pour autant tout ce qui gravite autour de la technologie. L'enjeu est double aujourd'hui : être capable de fournir le maximum de technologies d'aides à la conduite, jusqu'à une autonomie totale, tout en émettant le moins d'émissions polluantes possibles. Si le législateur incite clairement les constructeurs à d'abord se concentrer sur la réductions des émissions polluantes de leur voiture, il n'empêche que les acteurs de la mobilité d'aujourd'hui et de demain se penchent également sur l'avenir. Toyota AI Ventures, une filiale de la marque éponyme, vient d'annoncer un nouvel investissement de 100 millions de dollars dans la recherche sur la robotique et l'autonomie.

Un nouvel investissement effectivement, puisque Toyota AI Ventures avait déjà investi de l'argent au sein de 19 start-ups comme May Mobility, une entreprise spécialisée dans les véhicules autonomes ou encore Intuition Robotics, une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle cognitive. La nouvelle enveloppe de 100 millions d'euros venant d'être débloquée vise a investir au sein de start-ups plus viables que leurs prédécesseurs et qui n'en sont pas à leur première création d'entreprise. Comprenez par là qu'elles ont plus de légitimité du fait de leur expérience.

"Les constructeurs automobiles doivent participer à l'écosystème des start-ups pour rester en avance sur l'évolution du secteur automobile", a déclaré Jim Adler, directeur général de Toyota AI Ventures. "Investir dans les startups crée des relations à long terme qui aident Toyota à explorer les dernières innovations en matière de mobilité."

"Nous apprécions l'approche adoptée par Jim et le reste de l'équipe, qui permet aux fondateurs de gérer leur propre entreprise tout en restant accessibles", a déclaré Edwin Olson, cofondateur et PDG de May Mobility. "Pour nous, Toyota AI Ventures n'est pas seulement un investisseur important, c'est un partenaire essentiel qui nous aide à concrétiser notre vision à long terme de rendre les transports plus sûrs et plus personnels."

Découvrez notre essai vidéo de la Toyota Corolla

'