Les deux voitures électriques sont étonnamment similaires !

Comme nous vous le rapportions, Volkswagen a lancé les pré-commandes de l'ID. 3, sa future voiture électrique. C'est un succès puisque 10'000 exemplaires ont été pré-commandés parmi les trois niveaux de finitions proposés pour cette édition First, l'ID.3 1ST, l’ID.3 1ST Plus et l'ID.3 1ST Max. Un franc succès donc, puisque cela représente un tiers des exemplaires proposés pour la première série du modèle. De plus, la marque a également annoncé qu'elle offrirait 2000 kWh de charge aux premiers clients, via l'application 'We Charge' ou via le réseau Ionity.

Mais ces informations au sujet de l'ID. 3 ont également été accompagnées de nouvelles photos du modèle qui, s'il est toujours camouflé, se montre un peu plus, notamment au niveau de ses formes et de son apparence globale. Et s'il est une chose qui nous a frappée, c'est bien la ressemblance entre cette VW électrique et sa cousine, la Seat el-Born présentée en marge du Salon de Genève 2019. Nous avions d'ailleurs déjà comparé les deux modèles en présentant l'Espagnole, et cette ressemblance se confirme.

Volkswagen ID.3 2019
2019 Seat EL-Born

Comme l'a très justement montré un de nos collègues allemands de Motor1.com, les ressemblances sont particulièrement incroyables. Elles ne sont pas étonnantes, puisque les deux voitures seront produites dans l'usine de Zwickau et se baseront sur la plate-forme MEB. Grâce au comparatif ci-dessus, vous pourrez voir à quel point les deux voitures sont similaires dans leurs formes, et dans leur conception.

Les points communs sont très nombreux, au point que l'on se demande s'il s'agit de voitures différentes. Au final, seule la calandre semble très différentes, en étant plus anguleuse sur la Seat, et les optiques sont également plus acérés sur l'Espagnole. Nul doute que la signature lumineuse sera également différente à l'arrière, mais que les différences s'arrêteront là. Après tout, c'est ce que l'on retrouve depuis de nombreuses années entre les modèles du groupe Volkswagen, qui permettent par leurs synergies une forte réduction du coût de production.

On ne pourra évidemment se faire une idée concrète des deux véhicules que lorsque l'ID. 3 aura été présentée, ce qui interviendra au Salon de Francfort, en septembre. Toujours d'après nos estimations et celles de notre confrère, les deux voitures devraient mesurer entre 4,20 et 4,25 mètres. Comme toujours, on retrouvera certainement quelques différences sur l'intérieur des deux véhicules, même si celui présenté pour l'el-Born semble déjà de très bonne facture.

Sur le plan mécanique, trois versions ont été annoncées pour l'ID. 3, qui embarquera une batterie d'une capacité de 45 kWh, 58 kWh ou 77 kWh, qui permettront respectivement 330, 420 ou 550 kilomètres d'autonomie. Le groupe mise majoritairement sur des ventes du milieu de gamme, qui est pour l'instant la seule version annoncée sur la Seat. La marque espagnole a d'ailleurs expliqué qu'il s'agissait d'une batterie de 62 kWh, car elle compte l'ensemble de la capacité, tandis que Volkswagen annonce la capacité utilisable, les 4 kWh restant étant sauvegardés pour éviter d'user la batterie en la mettant totalement à plat.

Avec Roland Hildebrandt

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Galerie: Seat el-Born