Pour faire parler de sa compacte électrique avant sa présentation officielle, Volkswagen cède à son tour à la mode des précommandes. Le constructeur allemand vient en effet de mettre en ligne un site permettant de réserver un exemplaire moyennant un versement de 1000 euros. Simultanément, il a publié de nouvelles images et dévoilé le nom définitif du véhicule. Verdict : ce sera finalement ID.3, et non pas ID. Neo comme cela fut un temps pressenti.
Pour commencer, Volkswagen commercialise une édition spéciale nommée ID.3 1ST et limitée à 30'000 exemplaires. C'est elle que les clients passant par le système de précommandes finiront par recevoir. Elle sera proposée dans quatre coloris et surtout trois versions plus ou moins équipées, l'ID.3 1ST, l’ID.3 1ST Plus et l'ID.3 1ST Max, laquelle disposera par exemple d'un grand toit panoramique et d'un affichage tête haute en réalité augmentée. Volkswagen offrira aux premiers clients jusqu'à 2000 kWh de charge durant une année, sur les points de charge publics connectés à l’application "We Charge" ou le réseau de charge rapide européen IONITY.
En France, l'ID.3 1ST sera dotée de la batterie de 58 kWh permettant de parcourir 420 km avec une charge (selon le cycle WLTP). Il s'agit du modèle intermédiaire en matière de capacité, situé entre l'ID.3 de 45 kWh (330 km d'autonomie) et celle de 77 kWh (550 km d'autonomie). Notez que le modèle de base ne devrait pas être proposé dès le début.
Côté tarifs, il faudra compter environ 40'000 euros pour une ID.3 1ST dans sa configuration la moins onéreuse, bonus de l'état non déduit. Le modèle équipé de la petite batterie débutera à moins de 30'000 euros en Allemagne.
L'ID.3 sera intégralement dévoilée lors du salon de Francfort, en septembre. À partir de ce moment-là, les clients ayant réservé leur exemplaire pourront formuler une commande ferme auprès du distributeur Volkswagen de leur choix. Les premières livraisons sont prévues pour le milieu de l’année 2020. À terme, Volkswagen compte écouler environ 100'000 exemplaires de ce véhicule par an en Europe.