Ce n'est pas vraiment la joie en ce moment pour Maserati. Avec des modèles vieillissants, plus de sportives pures et dures au catalogue et un Levante qui enregistre une baisse de ses ventes, la firme italienne doit composer avec des bouts de ficelle en attendant le sursaut de l'électrique d'ores et déjà programmé. L'électrique oui, mais pas le tout électrique. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé, la marque italienne ne se tournera pas dans un premier temps vers le 100 % électrique mais bien sur le l'hybride. Pourtant, lors de la présentation du concept-car Alfieri, qui préfigure la remplaçante de la Gran Turismo, tout portait à croire que la transition du thermique au tout électrique serait brutale pour Maserati.

Cependant, tous les dirigeants ne semblent pas encore convaincus par la fée électrique, surtout ceux à la tête de constructeurs prestigieux. Al Gardner, le chef des opérations de la marque en Amérique du Nord, s'est voulu rassurant et a promis que, malgré la tendance, l'extinction des moteurs thermiques ne se fera jamais chez Maserati. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que, selon lui, un groupe motopropulseur zéro émission ne produira jamais autant d'émotions qu'un moteur thermique. L'émotion, élément recherché par les acheteurs de Maserati selon lui. Effectivement, vu comme cela, et pour respecter les nouvelles normes européennes en termes de CO2, Maserati n'a pas d'autres choix que de se convertir à l'hybride. Pourtant, cela devrait concerner uniquement quelques modèles. Les voitures à plus grands volumes, comme les SUV par exemple, devraient être convertis au tout électrique.

Comme cela avait été annoncé auparavant, tous les futurs ensembles thermiques et électriques de la firme au trident seront intégralement développés par Ferrari. Ferrari qui aura largement le temps de se consacrer à Maserati puisque les nouveautés hybrides et électriques ne sont pas attendues avant 2022. Concernant les nouveautés produits, Maserati devrait présenter à l'occasion du prochain Salon de Genève la remplaçante de la Gran Turismo et, un peu plus tard, un petit SUV située en dessous du Levante.

'

Galerie: Maserati Alfieri Concept