La Nissan Leaf reprend sa place à la Tesla Model 3 !

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le top 10 des ventes de voitures électriques sur le marché français. En avril, ce sont 3915 véhicules légers électriques qui ont été vendus, dont 3222 véhicules particuliers. Bien que ce soit moins que le mois précédent, puisque 5412 voitures électriques avaient été immatriculées, c'est une progression de 71 % par rapport à avril 2018. Cela permet également de rester sur une évolution de 42 % pour le cumul des ventes de janvier à avril 2019, face aux ventes cumulées entre janvier et avril 2018.

"Les immatriculations de voitures particulières électriques augmentent de manière significative depuis septembre 2018" déclare Cécile Goubet, secrétaire générale de l'Avere-France. "Cette tendance se confirme sur ce début 2019 avec une progression cumulée de + 50 % en un an ! Si les chiffres sont bons, il faut poursuivre les efforts pour transformer l’essai ! De nouveaux véhicules vont encore arriver sur le marché et il faut maintenant assurer la diffusion d’informations fiables sur l’intérêt du véhicule électrique et mettre fin aux vagues régulières de désinformation."

Le marché de l'électrique est encore et toujours dominé par la Renault Zoe, qui s'est vendue à 1472 unités, soit presque autant que le mois dernier. En revanche, la Tesla Model 3 qui avait aussi franchi la barre des 1000 exemplaires le mois dernier s'effondre et se voit même dépassée par la Nissan Leaf, qui s'est vendue à 347 reprises, contre 251 pour l'Américaine. Derrière, le classement est identique jusqu'à la septième place et ce sont donc le Kia e-Niro (239 exemplaires) et la BMW i3 (202 unités) qui complètent le top 5.

La belle progression est à mettre au crédit de la Smart EQ Fortwo avec 110 exemplaires écoulés, qui continue sa belle ascension de ce côté de l'Atlantique, alors qu'elle va être retirée de l'Amérique du Nord. Le Jaguar I-Pace (53 unités) fait son entrée dans le top 10 et en déloge l'Audi e-tron, vendu à seulement 22 unités ce mois-ci.