B.V., Paris - Il est sept heures et demie, Paris s'éveille... sous la pluie ! Les conditions d'adhérence étaient précaires pour cette première séance d'essais libres de l'E-Prix de Paris, et bien que le soleil ait fait une apparition remarquée en fin de séance, les incidents se sont multipliés en piste.
Contre toute attente, ces incidents impliquaient les pilotes les plus expérimentés du championnat – du moins en ce qui concerne ceux qui ont été captés par les caméras. Dès le début de la séance, Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) a perdu le contrôle dans la ligne droite de départ et a heurté le mur par l'arrière.
C'est ensuite Lucas di Grassi qui a percuté le rail en sortant large, endommageant l'avant de son Audi. "Beaucoup de dégâts, j'ai perdu l'arrière en ligne droite sur une bosse dans mon tour de sortie", commente le Brésilien. "C'est ma faute. Les gars ont fait un travail fantastique, ils ont réparé la voiture aussi vite que possible. Maintenant, nous allons la réparer comme il faut afin d'être prêts pour la deuxième séance."
Une incompréhension entre Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Sam Bird (Envision Virgin) a provoqué un accrochage entre les deux hommes, sans trop de dégâts ; le Suisse a écopé d'une réprimande. Vergne, Di Grassi, Buemi, Bird : ces quatre hommes ont remporté 35 des 52 E-Prix disputés à ce jour.
Robin Frijns (Envision Virgin) est ensuite parti en tête-à-queue au virage 2, où il a heurté le mur par l'avant. "Il s'est fait piéger par un peu d'eau stagnante et s'est retrouvé dans le mur", commente Leon Price, team manager d'Envision Virgin Racing. Sébastien Buemi a immédiatement perdu le contrôle au même endroit ; le drapeau rouge a été agité pendant dix minutes.
Le calvaire de Virgin ne s'arrêtait pas là, puisque Sam Bird a commis une erreur au virage 1 et a détruit l'avant gauche de sa monoplace, mettant un terme définitif à la séance à sept minutes et quelque du drapeau à damier.
Dans ces conditions, les résultats ne sont forcément pas représentatifs ; toujours est-il que c'est André Lotterer (DS Techeetah) qui a signé le meilleur temps en 1'10"667, devançant les Nissan de Sébastien Buemi et Oliver Rowland de deux dixièmes et demi, puis Gary Paffett (HWA Racelab) et Sam Bird de six dixièmes. Malgré les interruptions et les accidents, tous les concurrents ont parcouru au moins dix tours.
E-Prix de Paris - Essais Libres 1
Pilote | Équipe | Tours | Temps | Écart | |
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1 | André Lotterer | DS Techeetah | 20 | 1'10.667 | |
2 | Sébastien Buemi | Nissan e.dams | 18 | 1'10.900 | 0.233 |
3 | Oliver Rowland | Nissan e.dams | 19 | 1'10.922 | 0.255 |
4 | Gary Paffett | HWA | 19 | 1'11.276 | 0.609 |
5 | Sam Bird | Envision Virgin | 12 | 1'11.277 | 0.610 |
6 | Pascal Wehrlein | Mahindra | 19 | 1'11.417 | 0.750 |
7 | Jean-Éric Vergne | DS Techeetah | 17 | 1'11.474 | 0.807 |
8 | Edoardo Mortara | Venturi | 18 | 1'11.571 | 0.904 |
9 | Tom Dillmann | NIO | 17 | 1'11.808 | 1.141 |
10 | José María López | Dragon | 19 | 1'11.853 | 1.186 |
11 | Alex Lynn | Jaguar | 19 | 1'11.921 | 1.254 |
12 | Daniel Abt | Audi Sport Abt | 18 | 1'11.937 | 1.270 |
13 | Mitch Evans | Jaguar | 19 | 1'12.056 | 1.389 |
14 | Stoffel Vandoorne | HWA | 19 | 1'12.119 | 1.452 |
15 | Felipe Massa | Venturi | 19 | 1'12.129 | 1.462 |
16 | Maximilian Günther | Dragon | 17 | 1'12.439 | 1.772 |
17 | Jérôme d'Ambrosio | Mahindra | 20 | 1'12.514 | 1.847 |
18 | António Félix da Costa | BMW i Andretti | 16 | 1'12.831 | 2.164 |
19 | Oliver Turvey | NIO | 18 | 1'12.853 | 2.186 |
20 | Alexander Sims | BMW i Andretti | 17 | 1'12.938 | 2.271 |
21 | Robin Frijns | Envision Virgin | 11 | 1'13.066 | 2.399 |
22 | Lucas di Grassi | Audi Sport Abt | 13 | 1'13.414 | 2.747 |