Le constructeur à l'ovale bleu a débloqué 500 millions de dollars.

Rivian fait partie de ces nombreuses start-up qui souhaitent se faire une place sur un marché de l'électrique encore balbutiant. Ce protagoniste s'est fait connaître il y a quelques mois seulement, en présentant deux véhicules entièrement électriques : un 4x4 et un pick-up, respectivement nommés R1S et R1T.

Depuis, le projet a gagné en crédibilité, notamment lorsque Amazon a décidé de se joindre à l'aventure en pilotant une levée de fonds de 700 millions de dollars. Aujourd'hui, Rivian peut se vanter d'avoir attiré un autre gros poisson, un protagoniste historique de la scène automobile : le constructeur Ford. Ce dernier vient d'annoncer qu'il prenait une participation dans la start-up via un investissement de 500 millions de dollars. "Nous sommes ravis d’investir et de collaborer avec Rivian, avec qui nous partageons le même objectif : créer un environnement durable pour l’avenir de notre industrie grâce à l’innovation", a déclaré au lendemain de cet accord Bill Ford, le président exécutif de la marque à l'ovale bleu.

Ce partenariat va permettre à Ford de développer un nouveau véhicule électrique en utilisant la plateforme de Rivian. Ce modèle intégrera une gamme de véhicules "0 émission" dans laquelle figureront également une version électrique du pick-up F-150 ainsi qu'un SUV inspiré de la Mustang, dont on ignore pour le moment le nom. Ce dernier fera ses grands débuts dès l'année prochaine. Récemment, Ford a révélé qu'il pourrait parcourir environ 600 km entre deux charges, selon le cycle WLTP.

Au total, Ford prévoit d'investir 11 milliards de dollars dans sa gamme de véhicules électrifiés. Le constructeur s'est fixé comme objectif d'en proposer 40 dans son portefeuille d'ici 2022, dont 16 entièrement électriques.

'