Il sort sous deux appellations, C-HR et Izoa.

Alors que l'hybride constitue la clé de voûte de la production pour Toyota, et notamment en Europe ou un exemplaire sur deux vendu par la marque est mi-thermique, mi-électrique, le constructeur japonais n'a d'autre choix que de se laisser tenter par l'électrique dans d'autres marchés, et notamment la Chine, où l'application d'un quota de voitures 100 % électriques a été décidé, afin de réduire les émissions polluantes du secteur automobile dans le pays.

C'est pour cela qu'au Salon de Shanghai, un modèle commercialisé uniquement avec un moteur hybride chez nous a été décliné en version électrique. Il s'agit du petit SUV de la marque, le C-HR, qui obtient comme prévu sa déclinaison 100 % électrique. À l'extérieur, on note quelques changements esthétiques, comme la calandre qui devient pleine, ou encore la forme des optiques, ainsi que des jantes semi-pleines. Globalement, la forme reste la même et les lignes acérées et torturées du crossover sont conservées. L'habitacle reste inchangé dans sa globalité, avec toujours l'écran central proéminent.

Toyota Izoa EV
Toyota C-HR EV
Toyota Izoa EV
Toyota C-HR EV et Izoa EV
Toyota C-HR EV

La stratégie de Toyota en Chine est dirigée clairement vers l'électrification, avec ce modèle mais aussi avec la Corolla et la Levin, toutes les deux hybrides rechargeables. Elles avaient été présentées l'an dernier à l'occasion de l'édition 2018 du Salon de Shanghai, où le constructeur avait annoncé un plan massif d'électrification constitué d'une dizaine de modèles, dont ce C-HR. Pour respecter les attentes du gouvernement chinois, qui veut que l'industrie étrangère passe par celle du pays, Toyota s'est associé à deux noms majeurs de l'automobile chinoise, GAC et FAW.

Ces deux joint-ventures ont donc accouché de deux véhicules jumeaux aux noms différents. Le premier sera commercialisé sous le nom Toyota C-HR, et sera fabriqué par l'alliance GAC-Toyota, tandis que le deuxième, fabriqué dans l'usine FAW-Toyota, prendra le nom d'Izoa, et gardera le badge de la marque japonaise. Aucun détail technique n'a pour le moment filtré sur la puissance ou l'autonomie de ces deux modèles.

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