La première Aston Martin électrique de série est là !

Cette fois-ci, c'est la bonne : la toute première Aston Martin électrique est prête pour la production ! Ce n'est plus franchement une surprise, il s'agit de la Rapide E, annoncée déjà depuis un certain temps par la firme de Gaydon. Mais le modèle présenté actuellement au salon de Shanghai 2019 est la version définitive. L'occasion de découvrir ses caractéristiques techniques... et son autonomie ! 

Esthétiquement, peu de changements par rapport à la Rapide thermique, à quelques détails près. Un nouveau splitter à l'avant, des jantes en aluminium presque pleines et une signature esthétique avec du bleu pour signifier qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Une couleur que l'on retrouve sur les surpiqûres intérieures. Un habitacle qui cède à l'écran numérique de 10 pouces en lieu et place de l'instrumentation.

Galerie: Aston Martin Rapide E

Mais ce qui nous intéresse évidemment plus, ce sont les entrailles de cette Rapide E. Si elle a été développée avec Williams Advanced Technologies, oubliez la douce mélodie du V12 6.0 litres, la Rapide E le remplace par un pack de batteries de 800V constitué de quelques 5600 cellules de lithium-ion emballées dans du kevlar et du carbone. De quoi produire 610 chevaux et 950 Nm de couple ! Une puissance qui est envoyée aux roues arrière via deux moteurs électriques. Un différentiel à glissement limité est de la partie.

Les performances sont au diapason, de la puissance et du fait que ce soit une voiture électrique : le 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) est annoncé en moins de 4 secondes, et il ne faut que 1,5 secondes pour passer de 80 à 112 km/h ! La vitesse de pointe est de 250 km/h.

Côté autonomie, elle est annoncée pour 200 miles, l'équivalent de 321 km (cycle WLTP). Pour la recharge, sur une borne 400V 50kW, la vitesse de récupération est de 297 km par heure. Sur une borne plus puissante encore, 800V 100 kW, on grimpe à 498 km par heure. Comptez trois heures de recharge avec l'adaptateur classique.

Ce premier saut d'Aston Martin dans le monde de l'électrique sera limité à 155 exemplaires. D'ores et déjà disponible à la commande, la Rapide E sera produite dans la toute nouvelle usine de St. Athan au Pays de Galles, la "Maison de l'électrification" comme l'appelle Aston Martin.