La vision d'Audi de la compacte électrique et autonome.

C'est au Salon de Shanghai qu'Audi présente un tout nouveau concept 100 % électrique dénommé AI:ME. Cette voiture futuriste repose sur la plateforme MEB, que l'on retrouve sous les Volkswagen I.D. et Seat el-Born. L'Audi AI:ME mesure 4,3 m de long et 1,9 m de large. Mais elle brille surtout par son empattement de 2,77 m, qui offre la possibilité à tous les passagers de profiter d'un bel espace intérieur. 

Audi AI:ME Concept
Audi AI:ME Concept

Esthétiquement, l'Audi AI:ME n'a pas grand intérêt. Même si ce concept sera amené à entrer en production, sa forme finale sera différente. Certes, il est dans la lignée des derniers concepts de la marque, mais il va de soi que les feux avant et arrière ne resteront pas dans cet état, et que les LED incrustées au-dessus des ailes seront supprimées. Enfin, les énormes jantes de 23" sont là pour améliorer l'aspect de la voiture, mais là encore, il est inutile de vous dire qu'ils ne resteront présents que sur le concept.  

L'intérieur de l'Audi AI:ME est la partie la plus intéressante. Cette voiture a des portes antagonistes, comme une Rolls-Royce, et son espace à bord est remarquable. Grâce à un système de conduite autonome de niveau 4, qui pour rappel ne nécessite pas l'intervention du conducteur, tous les passagers peuvent profiter du voyage en vaquant à leurs occupations ou en portant un casque de réalité virtuelle (casque VR) afin de jouer à des jeux vidéo par exemple. Le conducteur peut décider de prendre le volant à n'importe quel moment en appuyant sur un bouton prévu à cet effet. Le volant sort comme par magie de la planche de bord, de même pour le pédalier situé plus bas. L'Audi AI:ME a des vitres électro-chromatiques permettant de varier l'intensité de la lumière extérieure, ainsi qu'un écran OLED tridimensionnel placé sous le pare-brise.

Audi AI:ME Concept
Audi AI:ME Concept

Audi a décidé de placer une batterie de 65 kWh ainsi qu'un moteur électrique à l'arrière de la voiture. Ce moteur délivre 120 kW, soit environ 170 ch, mais la marque aux anneaux précise que cette voiture n'a pas pour objectif de maximiser le plaisir de conduite grâce à des accélérations musclées (Audi ne détaille d'ailleurs ni les performances ni l'autonomie de la batterie). L'Audi AI:ME reste une berline compacte qui a pour seul intérêt de transporter des personnes de manière autonome tout en profitant du silence grâce aux joies de l’électrique. 

Galerie: Audi AI:ME concept